Si le suspense demeure pour connaître l’identité du futur champion de la P1 de la province du Hainaut, qui sera soit JC Ecaussines, Junior La Louvière ou Reggae Boys Erquelinnes, c’est aussi l’indécision concernant les places descendantes. Si Stidda Boussu et Drughi Morlanwelz qui ont déclaré forfait général sont considérés comme les deux premiers relégués, le 12e, le 11e (vu la relégation certaine d’Isofull Piéton ou de Drughi Bernissart de N3C de l’A.B.F.S.) et voire même le 10e (vu que RS Façade Soignies n’est pas encore assuré du maintien en N3B) pourraient également basculer. Dans ce contexte, la victoire -la première en 2019- des lanterniers de Derby Monceau à Haine-St-Pierre City, a fait le plus grand bien. «On ne s’attendait pas à une saison aussi compliquée, même si nous venions de rejoindre pour la première fois l’élite, via la seconde place de P2C, en terminant juste derrière la seconde équipe de Sicile Pont-de-Loup», explique le C.Q. et coach de Monceau, Giuseppe Arena. «Ce dernière formation ne pouvait pas monter, en tant qu’équipe «B». Si l’on est enfin parvenu à remporter une victoire cette année sur le terrain (NDLR: l’équipe avait gagné par forfait contre Erquelinnes), c’est parce que, pour l’une des rares fois, nous avions du monde sur le banc.»
Il est vrai que l’équipe a dû faire et fait encore face à des soucis d’effectif. «Notre portier, Flavion Rado s’est blessé après un match, victime d’une entorse au genou. Il est resté entre trois et quatre mois sur la touche. Il est revenu deux matchs, avant de rechuter. Du coup, on doit mettre un joueur de champ dans la cage, quand notre portier de l’équipe de P3 ne peut être là. Nos avons aussi perdu Santo La Rocca, désormais revenu et Thomas Gilliard, pour une blessure et pas bénigne pour ce dernier, puisque c’est d’un décollement du poumon qu’il s’agit. Bref, on n’a jamais vraiment pu aligner une équipe stable. Cela nous a coûté de nombreux points. Je ne pense pas que sommes à notre vraie place en dernière position.»
UNE PROCHAINE SEMAINE DÉCISIVE
Mais le plus important est que, malgré cette guigne, l’équipe peut toujours espérer s’en sortir. «Nous avons deux matchs de retard par rapport à des adversaires directes, comme NDJ Anderlues et Esplanade Anderlues, qui sont proches. Il faudra confirmer bien entendu.»
Au repos ce prochain vendredi, Derby Monceau enchaînera avec une prochaine semaine capitale. «On va recevoir le mercredi 17 avril Team Plus Manage (5e) et deux jours plus tard, on ira au MFC Gozée (8e). Si l’on parvient à remporter l’une de ces deux rencontres, surtout celle face aux Gozéens, ce serait déjà bien, avant de disputer nos deux derniers matchs de la saison.»
NICOLAS TOUSSAINT