On se demandait à quoi ressemblerait la saison de l’ACJ Montigny, qui après avoir manqué la montée en N2 de l’A.B.F.S. la saison passée pour une victoire de moins par rapport à RP Morlanwelz a débuté, cet exercice en cours en N3C, nanti d’un maigre bilan de 4 sur 14. Les nouvelles sont depuis rassurantes. Les Hennuyers ont retrouvé de très belles couleurs, au point d’avoir aligné, entre le 26 octobre 2018 et le 15 février 2019, pas moins de dix matchs sans défaite (18 sur 20). «On a partagé face à l’Inter Namêche, avant d’enchaîner une série de beaux résultats», explique le coach de l’«ACJ», Alessandro Bisanti. «Il a fallu que l’on affronte le futur champion de Benfica Bruxelles pour voir notre spirale s’interrompre et qui plus est, sur des faits de jeu.»
Si l’équipe reste sur un revers à l’Esperanto Schaerbeek (4-3), elle est remontée de la dixième à la cinquième place. «Qu’est-ce qui a changé? On a écarté un ou deux joueurs du noyau et on s’est ressaisi. Et pourtant, nous avons connu des soucis d’effectif. Patrick Dejddane a dû subir une intervention chirurgicale en janvier. Julien De Block a moins été présent, en raison de la naissance de son fils et de pépins physiques. Christophe Basso a été souvent retenu par son boulot, sans compter que j’ai dû sanctionner, par manque de discipline, certains éléments. Depuis deux moins, je compose un peu toujours avec les même joueurs, qui s’accrochent. J’ai aussi dû enfiler à nouveau le maillot.»
Il y a donc des regrets. «Si nous avions trouvé la bonne carburation dès le départ, nous serions peut-être toujours en passe de rejoindre la D2. Avec six points de retard sur Blocs Five Bruxelles, cela va être compliqué de terminer deuxième, même avec un match de moins par rapport aux Bruxellois. Dans ce contexte, la défaite à Esperanto Schaerbeek fait mal. Mais après cette belle remontée, je ne peux en vouloir aux joueurs.»
ARENA WAVRE DANS LE VISEUR
Par contre, le podium reste accessible. «Il nous reste quatre rencontres, toutes à jouer à domicile. Dans le lot, on doit recevoir dans dix jours Arena Wavre, qui compte deux points de plus. Ce qui veut dire que si nous terminons par un maximum de points, on finira, au pire, troisième à égalité parfaite avec les Wavriens. Je ne sais si se sera suffisant pour monter, vu les bruits d’arrêts au-dessus. On fera tout pour y parvenir et ne rien regretter. Il faut donc, dans un premier temps, battre Drenica Namur ce prochain vendredi.»
La saison suivante est aussi abordée. «On a beaucoup mis l’accent sur le restructuration du nouveau comité depuis deux ans. On a aussi fait beaucoup pour les jeunes, mais nous voulons encore faire grandir notre école pour préparer la relève. Quant à la D3, on devrait repartir sur la même base, avec toujours moi pour diriger le groupe.»
NICOLAS TOUSSAINT