Une victoire à VDL Manage en Nationale 3B de l’A.B.F.S et le titre devenait mathématique pour Benfica Bruxelles, qui pouvait valider, moins d’un an après sa montée de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en D3, une nouvelle promotion, cette fois vers la D2. Tous les ingrédients étaient réunis, avec dix joueurs présents et un staff surmotivés, ainsi qu’une délégation de supporters venus en car. Oui mais voilà, en face, Manage n’était pas prédisposé à laisser leurs adversaires faire la fête devant eux dans leur propre salle de La Hestre. Il est vrai qu’en plus, Lary Greco, le joueur-coach manageois, attendait une réaction des siens, après la défaite à Drenica Namur. Il n’a pas été déçu. Pourtant, Benfica a pris le meilleur départ en ouvrant le score dès la 6e. On a alors pensé que le plus compliqué était fait pour les «Portugais». Erreur. Manage est entré dans son match. Après deux essais de Lacroix et Pagnozzi, détournés par Palmeri, Wauters a fait mouche. Mis en confiance, les locaux ont insisté. Les Bruxellois se sont alors retrouvés comme paralysés par cette réplique pas vraiment prévue. Heureusement, Palmeri a maintenu les siens dans le match en sortant des envois de Pagnozzi et plusieurs tentatives de Campanella. Le roseau a toutefois fini par céder et c’est sur un score de 2-1 que s’est terminé cette première période.
C’est encore Campanella qui a trouvé le montant à la reprise. Au pied du mur, Benfica devait absolument réagir. Il l’a fait, par l’entremise de V. De Sousa. Soulagés par cette égalisation, la trame du match changeait complètement en faveur des visiteurs. Il n’y en a alors plus eu que pour les Bruxellois, cherchant à inscrire le but qui leur offrirait le sacre. Lorsque Manage est arrivé à sa cinquième faute d’équipe et que le goal de D. De Sousa a suivi (2-3), le capitaine, Grana Penafiel et les siens n’avaient plus qu’à gérer. C’était mal connaître la détermination des Hennuyers, qui ont recollé quasi dans la foulée par Lacroix. Il restait quatre minutes, plus les arrêts de jeux. Benfica a alors pris tous les risques pour forcer le destin. Rien n’y a fait. Manage a résisté et c’est le «VDL» qui a pu laisser éclater sa joie, accueillant ce nul comme une victoire.
CHAMPION SANS JOUER?
La déception était immense dans les rangs des joueurs du Benfica Bruxelles, qui on mis plusieurs minutes avant de quand même communier avec leur supporters, qui avaient fait le déplacement. «Nous avions notre souper le lendemain et on voulait tous passer une bonne soirée», nous confiait sur le ton de la plaisanterie, Fabrice Pagnozzi, à l’issue de la rencontre.
Rien de grave toutefois pour Benfica Bruxelles. L’équipe se retrouve avec sept points d’avance sur son plus proche poursuivant de Blocs Five Bruxelles, alors qu’il s’en reste que huit unités à distribuer. Le souci, c’est que Benfica pourrait très bien fêter le titre vendredi prochain sans… jouer. Ce sera le cas, si Blocs Five bruxelles ne s’impose pas à RS Façade Soignies. Sinon, il faudra attendre la visite, le 5 avril, du Purple Auvelais pour transformer l’essai.
VDL MANAGE: 3
BENFICA BRUXELLES: 3
Buts: 6e D. De Sousa (0-1), 14e Wauters (1-1), 21e Campanella (2-1), 36e V. De Sousa (2-2), 44e D. De Sousa (2-3), 46e Lacroix (3-3).
VDL Manage: Thibaut Jacob (gardien), Johny Cutelli (capitaine), Donovan Lacroix, Julien Wauters, Lary Greco, Kevin Vanderlinden, Marco Campanella, Fabrice Pagnozzi; Valène Lezaire (déléguée), Georges Paternostre (préposé à la table).
Benfica Bruxelles: Vincenzo Palmeri (gardien), Thierry Grana Penafiel (capitaine), Victor De Sousa, Daniel De Sousa, Andre Castro Da Costa, Adrien Etienne (gardien), Varley Ferrera Gomes, Patrick Ferreiro Bernardo, Carlos Miguel Freitas Bernardo (gardien), Esteban Moreno Guerrero; Samuel Fernandes (délégué), Nicolas Sanchez (préposé à la table).
Cartes jaunes: 40e Panozzi, 45e Freitas.
Arbitre: Renard.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici