Les deux promus de la saison dernière de la P2A liégeoise vivent un championnat bien différent parmi l’élite. Si le MF Saint-Jean-Sart Aubel occupe le leadership, son dauphin 2017-2018 du MF Di Falco Dison lutte pour le maintien. Toutefois, les Disonais viennent de fêter leur premier succès de 2019 contre Galata Visé, qui leur permet de respirer un peu. «On s’est quand même fait peur», avoue le joueur et C.Q. du club, Lorenzo Di Falco. «On menait à un moment 5-2. On a connu un relâchement. Mais pour une des rares fois, nous avions un banc un peu fourni. Nous sommes ainsi parvenus à garder un but d’avance, qui fait toute la différence.»
L’équipe n’a pas décollée de la 12e place pour autant, mais son avance sur l’avant-dernier de l’AS Pepinster est passé de une à trois unités. «Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà ça. L’idéal serait d’encore grappiller une position pour être totalement tranquille.»
En effet, si le Cosmos Stavelot ou l’ONU Seraing, qui n’avance plus en N3D (2 sur 16) venait à basculer de N3D, il y aurait un descendant supplémentaire. «On n’aurait jamais dû en arriver à cette situation d’attente. On comptait sur notre esprit de famille pour assumer. Si nous avons choisi ce nom de Di Falco comme nom du club, c’est parce que la moitié quasi des joueurs portent le même noms de famille en tant que cousins ou frères. Le coach est d’ailleurs mon papa, Vincenzo Di Falco. Nous sommes montés chaque saison dans la division supérieure depuis nos débuts. Nous avons juste stagné un championnat en P2. Le souci depuis l’entame de cet exercice, c’est que nous connaissons des soucis d’effectif à l’extérieur. Certains ont repris des études et ne savent pas toujours se libérer à temps.»
Les secondes périodes sont parfois compliquées à boucler. «Comme les joueurs sur le terrain ne peuvent pas réellement souffler, les replacement sont de plus en plus aléatoires au fil que les minutes passent. On tente de s’accrocher comme nous le pouvons.»
LA FÊTE AVEC ST J-S AUBEL?
Forcément après cette première victoire de l’année, les «Di Falco» boys auraient voulu enchaîner. Mais ils seront au repos, cette semaine de compétition, comme la majorité des équipes. Seul se jouera AS Pepinster (13e)-AJS Ara Ans (11e) ce vendredi 22 mars. «On disputera notre prochaine rencontre contre Schreder Ans, sixième actuellement, mais pas très loin du podium. On espère que ce dernier succès ne sera pas sans suite. Et si par malheur, le pire ne pouvait être évité, cela ne sera pas un drame que de repartir en P2. Les déplacements seront déjà moins périlleux. En attendant, on a coché le match contre Saint-Jean-Sart Aubel, lors de l’avant-dernière journée. Nos liens sont particuliers avec cette équipe. On se suit depuis la P3. On se connaît bien. Il se pourrait qu’ils puissent devenir champions contre nous. Ce serait l’idéal pour notre dernier match à domicile.»
NICOLAS TOUSSAINT