La formation de Futsal Molenbeek vient de connaître sa plus grosse défaite de la saison. Les Molenbeekbois avait déjà pris dix goals à Florennes United en tout début de saison, mais ils en avaient quand même planté six. Cette fois, ils se sont inclinés 11-2 à MSG Ernage, fraîchement assuré mathématiquement du maintien. «Nous avons dû faire face à un souci d’effectif qui n’était pas prévu», explique le C.Q. et coach molenbeekois, Mohamed Kalifa. «Alors que nous devions être huit, pas moins de trois éléments se sont désistés, dont notre gardien habituel. Du coup, pour avoir quand même quelqu’un sur le banc, je me suis mis en tenue, afin de permettre aux joueurs de souffler un minimum. C’est Salim Sakriti qui s’est dévoué pour défendre la cage. Bref, on ne s’est pas aligné dans les meilleures conditions.»
Malgré tout, l’équipe bruxelloise a ouvert le score. «Et ce n’était que 2-1 au repos. Forcément, comme on devait s’y attendre, nous avons craqué physiquement au cours de la seconde période. Lorsque l’écart a commencé à se creuser, on a joué avec un cinquième homme plus avancé. Cela n’a pas fonctionné. L’adversaire n’a pas demandé son reste pour empiler les buts. C’est un match à oublier au plus vite.»
Alors que Futsal Molenbeek avait plutôt bien entamé l’année 2019 en signant un 5 sur 8, avec dans le lot une défaite chez le futur champion de Peterbos Anderlecht, toujours invaincu, le dernier bilan affiche un 1 sur 10. «On coince effectivement sur le plan mathématique et pourtant, on n’a pas démérité pour autant. Lors de la défaite précédente contre Jamal Jette (4-6), qui lutte avec le MFC Rebecq pour la place de dauphin, on a donné du fil à retordre aux Jettois. On sentait un soulagement chez eux au coup de sifflet final.»
UN TREMPLIN
L’objectif visé à la base n’est pas encore perdu. Les Molenbeekois espéraient le top 5 à l’aube de la saison. Ils n’ont finalement que deux unités de retard sur Latino Calcio Le Roeulx, qui occupe actuellement cette place. «Malgré cette dernière récolte maigrichonne, tout est encore possible. Et puis, on ne fait pas une fixation non plus sur le classement. Lorsque l’équipe est descendue de D2, fin 2015-2016, il a quasi fallu repartir de zéro. Pour notre retour en D3, nous avions terminé dans le milieu de classement. On a accroché le quarté de tête la saison passée et nous sommes en mesure de faire encore quasi aussi bien. Ce qui n’est déjà pas mal pour un club qui laisse sa chance aux jeunes. Ce que nous recherchons, c’est leur servir de tremplin, pour peut-être leur permettre ensuite de grimper dans la hiérarchie.»
La formation demeure importante pour le club, dont certaines équipes de jeunes se retrouvent régulièrement en finales des championnats francophones ou même nationaux. «Cette saison, nous avons également ouvert une nouvelle catégorie de pré-formation, qui rencontre un beau petit succès. On prépare ainsi encore plus l’avenir.»
NICOLAS TOUSSAINT