En terminant second à la fin de la saison 2017/2018 en Provinciale 2B de la province de Liège derrière Sp. Marseille/Liège, l’AS Pepinster s’est retrouvé embarqué en P1. Chose qui, avec le recul, est plutôt un cadeau empoissonné. «A la base au était plutôt ravi d’apprendre la nouvelle qui venait récompenser notre second tour canon», explique me C.Q. et coach des «Pepins», Joris Lambert. «Le souci c’est qu’une fois les réjouissances passées, pas mal de nos joueurs pour la plupart trentenaires ont décidé de raccrocher pour s’occuper davantage de leurs enfants. C’est la vie et on ne peut leur reprocher. Par contre, je regrette de ne pas avoir été prévenu plus tôt. On s’est ainsi retrouvé un peu au dépourvu et à cours d’effectif.»
Pourtant, l’entame de championnat n’était pas si mauvais. «Après une défaite d’entrée sur le plus petit des écarts contre Marseille/Wanze, on a enchaîné trois partages de suite. Mais les secondes périodes étaient assez compliquées. On a joué pas mal de matchs du premier tour à cinq et nous sommes rapidement rentrés dans le rang.»
La première victoire n’est toujours pas tombée. En tout cas sur le terrain, puisque Pepinster a profité du forfait administratif infligé en février au club du MF Di Falco Dison pour glaner ainsi un premier succès. «Pour gonfler un peu l’effectif, trois jeunes nous ont rejoints: Ruben Kabore, Adrien Jodozy et Ibrahim Gunduz. Cela va un peut mieux, mais nous restons malgré tout mal embarqués. Avant-derniers, nous avons trois unités de retard sur Di Falco Dison. Logiquement, il ne devrait y avoir que deux descendants. On croise les doigts pour que le Cosmos Stavelot se maintienne en N3D et nous évite ainsi une troisième équipe reléguée.»
CONSERVER MAHAUX
C’est Azzuri Bressoux qui se rendra, ce vendredi 15 mars, à la salle de Soumagne. «On avait déchanté 11-2, à l’aller, chez nos adversaires. On espère être cette fois davantage dans la rencontre. Malheureusement, Adrien Jodozy est très incertain. Lors du dernier match, il s’est fait mal au niveau du coup de pied.»
L’espoir demeure et si, dans le pire des cas, le retour en P2 ne pouvait être évité, cela ne serait pas dramatique non plus. «On repartirait avec nos jeunes pour enfin regagner des matchs. On espère juste que l’on pourra conserver Joachim Mahaux. Lui aussi souhaiterait passer plus de temps en famille. On va tenter de le persuader de poursuivre encore une saison. Son expérience nous sera très utile.»
NICOLAS TOUSSAINT