Il n’y aura qu’un descendant en Nationale 3B de l’A.B.F.S. au terme du championnat. Au fil des journées, la lutte pour éviter cette dernière place s’est résumée à une bagarre à trois, entre Drenica Namur, AJ Schaerbeek et Purple Auvelais. Ces deux dernières formations s’affrontaient justement ce vendredi 8 mars dans un duel forcément à ne pas perdre. Ce sont les Namurois qui se sont imposés (4-9), eux qui restaient pourtant sur trois revers de rang. «Nous n’avons pas abordé ce match dans les meilleures conditions, puisque arrivés sur Bruxelles, nous avons dû faire face à quelques bouchons», explique le coach auvelaisien, Benoît Vandescuren. «Nous sommes arrivés un peu à la bourre et nous n’avons pas préparé cette rencontre comme on l’espérait.»
Finalement, tout s’est idéalement passé. Les gars du «Purple» ont toujours mené le débat, seulement rejoints à 1-1 (11e). «Alors que l’on s’attendait à une confrontation très engagée vu le contexte de l’enjeu, on n’a paradoxalement jamais senti que nos adversaires voulaient véritablement se sauver. En tout cas, c’est l’impression ressenti par tout le staff. Même à 1-4 au repos, les visités n’ont jamais réellement mis la pression. On en a forcément profité pour gérer et maintenir un écart confortable.»
On retiendra, lors de ce match, les triplés des frangins Mélotte, Amaury et Aymeric. Les autres réalisations ont été inscrites pas Salvatore Buscaino et Florent Mouriamé (2). «Nos efforts et notre volonté à vouloir former nos jeunes portent doucement mais sûrement leurs fruits. Florent Mouriamé en est un magnifique exemple. Il a réellement saisi sa chance. Il a incorporé progressivement le cinq de base et en est devenu presque maintenant un incontournable. On a d’autres jeunes qui pointent le bout du nez, comme Juliano Corvo ou Bryan Verstaete. Forcément, ils sont encore un peu tendres lorsqu’il s’agit d’y aller franco dans les duel. C’est une question de temps. Ils profitent aussi du temps de jeu en équipe B en P2, où les bases de travail sont là. Cela fait plaisir de voir les progrès de semaine en semaine.»
ET MAINTENANT GÉRER
Si, mathématiquement, rien n’est encore acquis, le «Purple» a peut-être fait le plus compliqué ce dernier vendredi. «Nous voilà avec trois unités d’avance sur les Schaerbeekois, qui ont aussi disputé un match de plus. Si l’on ne fait pas de bêtise, on a tout pour s’en sortir. Cela n’aura pas été une saison de tout repos, mais on s’y attendait. Malgré notre onzième place, on n’a jamais été enfoncé totalement. Ce vendredi 15 mars, on va pouvoir recevoir, sans pression, les seconds classés du Bloc Five Bruxelles, qui voudront assurer leur place. Si l’on grappille quelque chose, ce sera du bonus.»
NICOLAS TOUSSAINT