En bagarre pour le titre, Gold Lachs Seraing a été surpris ce dernier vendredi par MJ Bibi Liège (4-5) en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Il est vrai que les ouailles de Fanis Kounavis, en danger au classement et concernées par la lutte pour le maintien ne pouvaient se permettre la défaite. Mais de là à ce que cela se produise, cela reste étonnant. «Je passais mon tour et j’ai juste suivi notre première période», explique le joueur et C.Q. de Gold Lachs Seraing, Cédric Dainotti. «Il n’y a pas grand-chose à dire. On a pourtant bien entamé la partie en menant 2-0 et 3-1, avant d’être rejoint et même dépassé à la pause (3-4). Nous sommes revenus à notre tour au score, mais «Bibi» est repassé devant pour de bon. Il y a eu des situations de trois contre un manquées, ainsi qu’un coup franc aux neuf mètres loupé. Cela n’a pas été fameux. Le marquage était loin d’être optimal. Bref, on est dans une mauvaise spirale.»
En effet, depuis fin décembre, l’équipe affiche un bilan insatisfaisant de 6 sur 14. Et pourtant paradoxalement, elle demeure en tête, aux points perdus, désormais à égalité avec Atlas Liège. «Et cela, car les résultats de la dernière journée nous ont été plutôt favorables. Optique Lecocq Dison a été accroché au Celtic Visé, alors que l’Escale Oreye s’est incliné à Atlas Liège, qui a fait, par contre, la toute bonne opération. Nous sommes toujours aux avant-postes, mais pour encore combien de temps?»
Notre interlocuteur ne le cache pas: sa formation est en train de coincer. «Je pense que certains ne parviennent pas à gérer la pression lorsqu’ils regardent le classement. Maintenant, depuis 2019, nous avons affronté quelques ténors comme Atlas Liège, Escale Oreye et Optique Lecocq Dison. On a lâché du lest et notre avance a fondu, avec le résultat actuel que nous connaissons. Cette fois, nous n’avons plus de joker, alors que la dernière ligne droite va être entamée. Il faut se secouer.»
AU PIED DU MUR
L’équipe garde toutefois son sort en main. «Si l’on venait à tout gagner et qu’Atlas Liège faisait pareil, on terminerait à égalité parfaite de points et de victoires avec cette équipe (NDLR: un test-match sur terrain neutre serait alors organisé pour désigner le champion). Mais nous sommes encore très loin de ce scénario, surtout vu nos difficultés actuelles et l’ambiance qui n’est plus vraiment au top.»
Le prochain déplacement à Vilvorde United sera crucial. «Les Brabaçons Flamands sont toujours derniers. Néanmoins, ils viennent de signer une seconde victoire consécutive, qui les a relancés dans la course au maintien. On se demande même qui sera favori dans cette rencontre. On n’a de toute façon plus le choix. Il faudra l’emporter à tout prix.»
NICOLAS TOUSSAINT