Les quarts de finale de la coupe provinciale de la Province du Luxembourg se sont déroulés la semaine dernière. L’un a été plus disputé que les autres. Il s’agit de la rencontre qui a opposé deux pensionnaire de P1, MF Saint-Hubert et Le Gaumais Saint-Léger. Les Saint-Hubertois ont dû avoir recours aux tirs au but pour asseoir leur qualification pour le prochain tour et le dernier carré. «Le «Gaumais» était la dernière équipe contre qui nous avions déchanté le 11 janvier», explique Le C.Q. du club de Saint-Hubert, Valentin Plumer, qui joue également en dépannage. «On savait que ce ne serait pas simple. Nos adversaires ont opté pour une défense très basse, avec quasi quatre éléments devant leur gardien, alors que notre jeu, avec nos nombreux jeunes est plus dynamique. Nos invités d’un soir ont ouvert le score. Nous avons inversé la tendance à 2-1, avant de nouveau concéder un but de retard: 2-3. On a finalement hérité d’un penalty, qui nous a permis de disputer la loterie des tirs au but. On l’emporte 4-3 à ce petit jeu, avec trois ratés chez eux et deux chez nous.»
Voilà le MF Saint-Hubert, encore en P2 la saison dernière, à cinquante minutes d’une première finale. «On avait, voici peu, déjà atteint les demi-finales, avec comme récompense une participation en Coupe de Belgique, avec une visite au Boca Juniors Tirlemont, alors en D2, qui n’existe plus aujourd’hui. Pour les 25 ans du club, ce serait un beau cadeau que d’arriver au stade ultime de la compétition.» Mais pour cela, il faudra battre, au mois d’avril, le Racing Arlon. «Ce sera un sacré choc entre eux qui occupe la deuxième place et nous, la troisième. Nous avions défait les Arlonais au match aller en championnat. Nous devons donc y croire.»
LE LEADER AU MENU
Avant, il s’agira de défendre cette belle troisième place en P1. «Et dire que l’on avait très mal entamé le championnat! Promus de P2 via la 2e place, nous avons démarré par trois revers, dont un par forfait aux Gunners Musson. Puis, il y a eu ce déclic au FC Messancy (1-4). Deux jeunes, Baptiste Breuskin et Pierre Chardome sont venus s’ajouter, tout comme Florent Claude, durant la trêve, qui a lui aussi participé à notre qualification en coupe provinciale. Depuis les résultats sont plus que positifs.»
En effet, l’équipe peut clairement espérer terminer sur le podium. «Nous sommes en ballottage favorable, avec trois longueurs d’avance sur FJEP Lexy, une place derrière nous. Chatouiller le Racing Arlon sera difficile. Cette équipe n’a plus perdu qu’une rencontre depuis que nous l’avons battue le 19 octobre. Nous sommes déjà contents de nous retrouver en si bonne posture. Les joueurs, coachés par Michaël Goosse sont réceptifs.»
Il faudra certainement l’être encore davantage, si les Saint-Hubertois veulent créer un nouvel exploit, ce vendredi 8 mars, contre le leader du KS Celtic Nassogne, qui visera à fêter un dixième succès consécutif, pour se rapprocher encore un peu plus du titre.
NICOLAS TOUSSAINT