En l’emportant dernièrement contre ACJ Montigny, Benfica Bruxelles a aligné une dixième victoire consécutive en Nationale 3B de l’A.B.F.S. L’unique défaite remonte au 16 novembre. C’était à l’Inter Namêche (10-9). On voit désormais mal ce qui pourrait empêcher les promus bruxellois de sabler très prochainement le champagne. «Forcément, on commence à s’y préparer», avoue le président du club, Sergio Conceicao Soares. «On peut également rajouter à cette série de dix succès d’affilée deux autres, avec des victoires contre la sélection des espoirs de notre province et face à Peterbos Anderlecht, qui est toujours invaincu en N3C. On vit une saison au-delà des espérances. Je me souviens du tout premier match de notre existence en septembre 2019 à Arena Wavre. Nous étions complètement sans repère. On découvrait la règle des cartes bleues. Nous étions encore timorés, même si nous avions réussi à décrocher le partage, le seul de la saison.»
Depuis, l’équipe a enchaîné quinze succès, pour une seule défaite. «On est constamment monté en puissance. Après cinq matchs (NDLR: 9 sur 10), on s’est dit que le top 5 était dans nos cordes. Les bons résultats ont continué de s’enchaîner et c’est à l’issue du premier qu’on a réalisé que nous pouvions aller au bout.»
Il est vrai que les adversaires et plus particulièrement Blocs Five Bruxelles, le dauphin a commencé à lâcher du lest. «A l’aube de la saison, je voyais nos voisins terminer devant nous. Logique, à partir du moment où ils avaient terminé champions en P1 et nous juste derrière. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé là-bas, puisque nous voici désormais avec sept longueurs d’avance. Nous étions parvenus à nous imposer chez eux (1-3), chose qui n’avait pas été possible la saison précédente. Cela reste néanmoins une superbe équipe et en conservant cette deuxième place, ils devraient nous accompagner en D2.»
LA FETE CONTRE PURPLE AUVELAIS?
Mais pour l’instant, on essaie de pronostiquer le jouer du sacre. «Si nous gagnons nos trois prochains matchs, on sera champion le 5 avril contre le Purple Auvelais. On pourrait aussi l’être une semaine avant, mais on serait alors dépendant des résultats des autres. On ne vend toutefois pas la peau de l’ours, avant de l’avoir tué. Chaque adversaire aura à coeur d’essayer de nous faire trébucher. A commencer par le suivant de l’Esperanto Schaerbeek. Il faut savoir que c’est moi qui suit à la base de la création de ce club. C’était un cadeau de ma femme pour mes 28 ans.»
En attendant, notre interlocuteur savoure le moment présent. «Le groupe a plus que répondu à l’attente, sans compter les jeunes comme Patrick Bernardo ou André Dacosta, qui ont saisi leur chance en venant renforcer l’équipe de notre P3. Il ne devrait pas y avoir de grands chamboulements la saison prochaine en D2. Le noyau actuel est pourvu d’assez de qualités pour assumer, toujours avec Victor De Sousa à la barre, épaulé par Thierry Grana Penafiel. On ne change pas une équipe qui gagne. On est monté comme cela chaque saison de la P4, jusqu’à la D3.»
NICOLAS TOUSSAINT