Il habite la province de Liège (Verlaine), il joue au football dans celle luxembourgeoise (Givry-D3 amateurs) et preste au football en salle dans le Namurois, à Gedinne United plus particulièrement en Nationale 3D de l’A.B.F.S. Ce joueur, il s’agit de Jonathan Fondaire. C’est sa première campagne en Nationale, lui qui jusque-là s’était contenté de pratiquer la discipline en séries provinciales, à Âgés de Heer. «J’avais peu de temps de jeu au foot à l’époque et j’ai rejoint des potes en P4. On est monté ensuite en P3. J’ai rejoint Gedinne United cette saison, où évolue mon frère Kevin. C’est la première fois que nous évoluons ensemble une saison complète. Même au foot, ce n’était jamais arrivé. Je suis originaire, en fait, du village. Je connaissais tous les joueurs, dont Bertrand Darche, avec lequel j’ai fait ma formation en prairie.»
Notre interlocuteur ne savait pas trop bien où il allait, sans réel point de repère, d’autant que Gedinne accédait pour la première fois à la D3. «Au début, on jouait plutôt à l’instinct. Je me souviens du premier match perdu 11-3 à Herstal 1453, dont on ignorait, à cet instant, que cette formation allait dominer outrageusement le championnat. On a commencé à apprendre tactiquement de nos erreurs. On a encore lâché certains matchs comme face au Boca Juniors Libramont (15-5), mais nous en avons gagné d’autres, grâce à nos progrès. Je pense à l’une de nos dernières victoire au MF Oreye (2-5). Tactiquement, nous avons été costauds, alors que les Liégeois nous avaient donné une leçon à l’aller. On reste sur un revers. C’était à Sainte-Marie 87. On se demande toujours comme il est possible de pourvoir évoluer dans une aussi petite salle. Nos individualités n’ont pu s’exprimer.» Ce qui n’a pas empêché Jonathan Fondaire d’inscrire quand même son 24e but de la saison. Pas mal pour un presque novice de la discipline. «Et pourtant, je ne joue pas toujours devant. Cela dépend du groupe repris chaque vendredi. J’ai fais un pari avec ma copine. Si j’arrivais à quinze buts, elle m’offrait un resto et inversement si je n’y arrivait pas. Comme je suis assez rapidement arrivé à ce total, on a revu le nombre. Il m’en faudra trente pour me faire inviter. Cela met un peu de piment pour la fin de saison.» (rires)
SORT EN MAIN
Mais le plus important, c’est le maintien de Gedinne. «Nous sommes maîtres de notre destin, même si notre avance sur la zone rouge reste très faible. BS Anhée, avant-dernier n’est qu’à trois points. Les Mosans ont aussi un match de moins, mais ce sera, je pense, face au leader de Herstal 1453. Notre prochain match sera important. On se rend au MF Etalle, qui possède le même nombre d’unités que nous. On sent toutefois tous les joueurs concernés par la situation. On espère prendre notre revanche sur le match aller, lors duquel nous nous étions inclinés 2-3.»
NICOLAS TOUSSAINT