Un des résultats de ce dernier samedi en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale est assurément la victoire d’Egema Boitsfort contre AG Games Bruxelles (5-4), candidat au titre. Les Boisfortois restaient pourtant sur deux défaites. Cette fois, quasi au complet, ils ont raflé la mise. «Le noyau dur était présent et on savait donc que l’on avait un beau coup à jouer», déclare le C.Q. du club et joueur de l’équipe, Miguel Pinto Gouveia. «Un seul goal a été inscrit en première période: 1-0. Nos adversaires ont renversé la vapeur à la reprise: 1-3. Nous avons réussi à recoller, mais «AG Games» a repris l’avantage dans la foulée. Il restait encore sept minutes et nous sommes parvenus à l’emporter sur le fil. Nous avons alors entonné notre cri de guerre. On retiendra le bon niveau d’ensemble et notamment la prestation remarquée des deux portiers.»
Étrangement, l’équipe, qui a la particularité d’avoir disputé ses cinq premiers matchs de la saison dans sa salle du complexe sportif des 3 Tilleuls de Watermael-Boitsfort, ne pointe qu’en 7e position au classement. «On réalise une campagne assez bizarre. Nanti de neuf victoires pour autant de revers, on peut battre n’importe qui, mais aussi se faire surprendre lorsque le noyau est amputé de plusieurs éléments. On joue souvent aux montagnes russes (rires). On avait terminé dans le ventre mou en 2017-2018, à la 8e place plus précisément pour notre second exercice parmi l’élite. L’objectif était de faire mieux. Cela va être compliqué. Nous sommes tributaires des occupations de chacun.»
Mais après ce beau résultat contre AG Games Bruxelles, tout n’est peut-être pas fini. «On se souvient qu’au terme de l’exercice précédent, pas mal d’équipes de P1 avaient rejoint la D3. Comme APS Oasis Bruxelles (3e) et Ghomari Molenbeek (5e) avaient refusé l’invitation, on a été jusqu’à demander au sixième classé de Chamal Jette -qui a accepté- de venir compléter l’échelon supérieur. Nous avions le même nombre de points que les Jettois, mais une victoire de moins. Sinon, nous aurions pu nous retrouver à ce niveau. Et c’est justement cette sixième place que nous occupons actuellement aux points perdus. On va donc jouer le coup à fond. Malgré nos résultats en dents de scie, on aura peut-être une bonne surprise à l’issue du championnat.»
ENTRE POTES A L’EUROPA UTD BRUXELLES
Et si ce n’était pas le cas, on reporterait les ambitions à la saison suivante. «La montée en D3 sera clairement visée, d’autant que l’on a déjà noué des contacts avec de potentiels renforts. En attendant, on continuera de prendre match par match. Le prochain sera un peu particulier. Le 15 mars, on se rendra à Europa UTD Bruxelles, classé quatrième et où évoluent pas mal de potes du football. Ce sera, de nouveau, une rencontre acharnée.»
NICOLAS TOUSSAINT