Si le maintien n’est pas encore mathématique, il est en tout cas en très bonne voie pour le Sporting Soignies en Nationale 2A de l’A.B.F.S. La situation n’a pourtant guère été folichonne jusqu’à la mi-décembre. Le bilan, à ce moment, renseignait un modeste 8 sur 24. Il y a eu ensuite ce coup de pouce donné par Sicile Pont-de-Loup qui a offert, en déclarant forfait, deux points bienvenus aux Sonégiens. Les résultats positifs se sont plutôt bien enchaînés: un 9 sur 16. Cela fait aussi quatre rencontres que les «Sportingmen» n’ont plus connu la défaite. «On peut désormais respirer après un premier tour assez compliqué», avoue le coach, Patrice Carion. «Même si l’on a débuté par un 4 sur 6, la préparation n’a pas été idéale. Certains joueurs ne sont pas venus ou n’ont finalement pas répondu. Pendant trois mois, j’ai dû faire avec sept éléments et deux gardiens. J’avais peu de solutions. On a dû puiser dans le noyau de notre P2, avec ceux qui voulaient vraiment progresser. Certains se sont révélés, auprès notamment d’un gars comme Gracie Beni. L’esprit d’équipe s’est formé et les résultats ont commencé à suivre.»
On pense notamment au carton (10-3) contre Magic Thulin (4e). «Les Thulinois ont, certes, perdu Orazio Valenti, mais pour le reste, c’était quand même l’équipe habituelle. Le score n’est même pas forcé.»
Randy Portela Lopez (photo) et les siens vont désormais être au repos forcé jusqu’au vendredi 15 mars. «Normalement, nous devrions quand même affronter FC Flénu (N3C) en match amical le lundi 4 mars. Il nous restera ensuite six derniers matchs à disputer, dont quatre à domicile face à au All Blacks Berlaar, Union Wemmel, Eurofoot Tervuren et ZVC Assebroeke. Les déplacement nous emmèneront vers Sainte-Odile Jeunes Dour. Mais avant cela, on reprendra le collier au Chievo La Louvière. Nous avions concédé en décembre le partage au match aller, rejoints dans les arrêts de jeu. Il y a donc encore moyen d’engranger quelques points, pour peut-être terminer dans la première moitié de classement. Ce qui serait synonyme de saison réussie.»
OK POUR POURSUIVRE MAIS…
Globalement donc, Patrice Carion se dit satisfait de sa première saison passée au sein du club. «Pour la prochaine campagne, nous n’avons encore rien décidé du tout. On se verra certainement prochainement avec le comité. Je ne suis pas réfractaire à poursuivre. Il faudra alors toutefois une amélioration au niveau de la gestion des entraînements. On ne peut pas dire que l’assiduité à été parfaite. Pourtant, notre séance du lundi entre 21h et 22h30 est pour moi primordiale. Mettre des schémas tactiques en place, cela peut rapporter. Il faudrait que les joueurs en prennent conscience.»
NICOLAS TOUSSAINT