C’est repos complet cette semaine en Provinciale 1 du Luxembourg. Néanmoins, certaines équipes de cet échelon seront sur la brèche. A commencer par les formations du MF Saint-Hubert (3e) et du Gaumais Saint-Léger (5e), qui vont en découdre ce vendredi 1 mars en quart de finale de la coupe provinciale. «C’est une compétition qui me tient à coeur», avoue le coach du «Gaumais», Michaël Binda (photo). «Nous étions arrivés en finale en mai 2017, battus par Flod’ja Orval. Les deux équipes ont gagné chacune dans leur salle respective en championnat. Malheureusement, cette sorte de «belle» se jouera chez nos adversaires, sur une grande surface, qui ne nous réussit guère. Il faudra aussi voir quel effectif je pourrai aligner.»
En effet, la formation gaumaise reste, en championnat sur quatre matchs sans aucune victoire: 1 point sur 8. «Alors qu’en début de saison, je pouvais compter entre sept et neuf joueurs quasi les mêmes, le groupe a été amputé de plusieurs joueurs depuis quatre semaines. Certains sont partis au ski. Grégory Dabe s’est blessé, comme Antoine Pechon, qui s’est coupé un doigt et auquel on a posé quelques points de suture. Lors d’un match, j’ai également dû faire appel à trois éléments de l’équipe C.»
Malgré tout, l’équipe est en train de réussir son pari, elle qui a la particularité de posséder l’attaque la plus redoutable de l’élite derrière le leader du KSC Nassogne, mais aussi la défense la plus perméable, avec 143 buts encaissés en vingt matchs. «Beaucoup nous voyaient descendants à mi-parcours la saison dernière. Mais grâce à un second tour exceptionnel, avec une seule défaite enregistrée, on s’en est sorti. On repartait cette saison pour assurer ce même maintien, mais plus rapidement. C’est quasi dans la poche mathématiquement. Et pourtant, nous avons perdu quelques pions, comme notre artificier, Sylvain Ferreira. Lorsqu’on a repris le championnat, j’avais surtout demandé à mes joueurs de prendre du plaisir. Le message est passé. Tout n’est pas parfait, mais la cohésion est là.»
NICOLAS EN ÉQUIPE «B»
Et cela réjouit notre interlocuteur, qui depuis cet exercice est également devenu président du club, tout en continuant à assumer toujours le poste de coach de la sélection des espoirs de la province du Luxembourg. «Et cela sans compter le foot. Mais c’est «Le Gaumais» qui a ma priorité. On bosse déjà pour la saison suivante. Notre capitaine, Maxime Nicolas a décidé de gérer notre nouvelle équipe, qui militera en P3. Pour la P1, les contacts sont noués. Pour ce championnat, on essayera d’encore progresser dans la hiérarchie. Toutefois, si l’on venait à nous le proposer, on refuserait la montée en D3. Trouver des joueurs dans notre province qui acceptent parfois certains périples, ce n’est guère évident.»
NICOLAS TOUSSAINT