Pour une première campagne en Nationale 3D de l’A.B.F.S., Glasgow Haccourt s’en sort plutôt bien. L’équipe occupe le huitième rang et vient de tenir en échec Boca Juniors Libramont (6-6), qui lutte avec BF Dinant pour la seconde place potentiellement montante en D2. «On était quand même un peu déçu à l’issue de cette rencontre», avoue le capitaine de l’équipe de Haccourt, Anthony Thys, qui était suspendu lors de ce duel. «On menait encore 6-4 à trois minutes de la fin. Nous étions toutefois déjà à cinq fautes d’équipe. Libramont a bien joué le coup et a reçu deux coups franc aux neufs mètres, qui lui ont permis d’arracher le partage sur le fil. Dans l’ensemble, nous aurions mérité de l’emporter.»
Cette victoire survient après une défaite à Gedinne United. «On était que cinq pour ce match et de plus, on a joué dans une salle horrible, encore plus glissante que la nôtre.»
Juste avant, Glasgow Haccourt avait empilé pas moins de 21 goals au MF Etalle (3-11) et contre LS Bastogne (10-5). «Avec Aymeric Notte, qui a planté 26 roses en dix matchs, on possède un redoutable finisseur. Globalement, notre championnat est bon. On partait dans l’inconnu, vu notre promotion de la P1 liégeoise. On est quasiment arrivé en D3 en montant chaque saison un échelon supplémentaire depuis la P4. On a juste stagné deux championnats en P2. Malgré tout, on a pas mal géré. On ne regarde pas trop le classement. On prend match par match, en visant la victoire à chaque fois.»
NOUVEAU GARDIEN
Il reste huit matchs pour continuer de s’illustrer, mais aussi pour commencer à penser à la prochaine campagne. «Mon frère, Julien, qui joue dans la cage va nous quitter pour rejoindre normalement Futsal IP Hannut (NDLR: ce que ce dernier club n’a pas encore confirmé). Le coach est forcément déçu. Pour Julien, c’est une opportunité qui ne se refuse pas, même si l’équipe n’est pas assurée de se maintenir parmi l’élite. Il le mérite. Il a été champion de Belgique avec la sélection des espoirs liégeois. Ce sera une perte, mais nous avons déjà trouvé son successeur. Il s’agit de Johan Paulissen, gardien en N2B au Celtic Visé.»
Du coup, on visera un peu plus haut lors du prochain exercice. «On cherchera à progresser, sans toutefois se mettre la pression. Au repos ce vendredi, on va essayer de disputer un match amical pour bien garder le rythme et préparer la visite de l’ONU Seraing, le 8 mars prochain. Je serai de retour de suspension.»
NICOLAS TOUSSAINT