Débarquant de la P1 de la province du Hainaut, Latino Calcio Thieu a décroché mathématiquement le maintien ce vendredi 22 février en Nationale 3C de l’A.B.F.S. Et cela, avant d’entamer son match à Futsal Molenbeek. En effet, suite au revers des lanterniers de Drughi Bernissart qui se déplaçaient à Florennes United deux heures avant, l’assurance de demeurer en D3 était déjà d’actualité. «On ne s’est pas du tout braqué sur le résultat de Drughi Bernisart», explique le C.Q. et joueur du Latino Calcio Thieu, Valentin Debauque. «On a débuté notre match à Futsal Molenbeek sans connaître l’issue de cette rencontre. On y a décroché un beau point (6-6). Nous avons égalisé à deux minutes de la fin. Nos adversaires ont encore hérité d’un penalty. Celui-ci a été frappé sur le cadre. Ce n’est que le lendemain, en consultant votre page Facebook que nous avons appris le revers de Drughi et que nous étions sauvés pour de bon.»
L’essentiel est acquis, même si notre interlocuteur espérait davantage. «Notre but était de jouer directement le top 5. Malheureusement, on a plutôt mal entamé la saison. C’est la même chose chez nous depuis la P3. Nous avons toujours des joueurs qui sont moins sérieux que d’autres et qui brillent par leur absence. Il a donc fallu réagir.»
C’est ainsi que trois joueurs sont arrivés en décembre 2018. «On a affilié un nouveau portier: Emeric Battistini. Ce dernier a d’abord joué une mi-temps avec notre premier rempart, qui visiblement a eu du mal à accepter cette nouvelle concurrence. On ne l’a ensuite plus vu. On a aussi pu compter sur l’arrivée de Nicolas Renda, qui a joué en D2 à Gioventu Morlanwelz. Il a été suivi par Brice Revercez, pas à proprement parlé un joueur de football en salle, mais qui a néanmoins du potentiel. Il ne sait pas venir chaque fois. Il fait son possible.» Résultat? L’équipe a entamé une remontée dans le classement. «On reste sur quatre matchs sans défaite et un bilan de 6 sur 8. On a réussi à aller s’imposer à Florennes UTD à cinq. Le seul petit regret, c’est le partage contre Isofull Piéton. On a clairement galvaudé une unité.»
LOSACCO DEBARQUERA
Il reste désormais six rencontres pour en profiter. «Et nous aurons la chance d’en disputer quatre à domicile. Lorsque l’on regarde le classement, on est finalement pas si éloigné de ce top 5 visé au départ. On va tenter d’y arriver, même si nous avons encore deux gros matchs, dont celui face à Chamal Jette, toujours en lutte pour la 2e place et la montée en D2. Nous terminerons pas la visite de Peterbos Anderlecht, qui sera déjà champion à ce moment. Bref, notre championnat est loin d’être fini.» Ce qui n’empêche pas de déjà penser à la campagne 2019-2020. «On va discuter avec les joueurs. Certains que l’on ne voit plus, comme Damien Henri ne seront pas conservés. Nicolas Habets a demandé, pour sa part, à davantage rejoindre notre équipe B en P3. Notre première recrue est actée. Il s’agit de Giuseppe Losacco, qui a joué en D2 à Gioventu Morlanwelz. On espère encore attirer deux ou trois éléments, pour cette fois réussir notre envol.»
NICOLAS TOUSSAINT