La belle série du Racing Arlon en P1 de la province de Luxembourg a pris fin. L’équipe, qui restait sur sept succès consécutifs, a été surprise par FJEP Lexy (5-6). «C’est plutôt une demi-surprise, puisque nos adversaires nous avaient déjà battus à l’aller», rappelle le président arlonais, Michel Hérion. «On a joué avec notre bonheur. On menait pourtant 4-2. Au lieu de gérer cet acquis, nous avons continué d’attaquer. On a clairement manqué d’intelligence de jeu sur ce coup-là. C’est d’autant plus regrettable, car nous avons la meilleure défense de la série.»
Voilà qui laisse le champ libre au leader du KS Celtic Nassogne, qui se retrouve avec quatre unités de plus et un match de moins. «Finalement, c’est peut-être un revers qui tombe à pic. On sait que le champion sera obligé de rejoindre la D3. J’avoue qu’un retour à cet étage poserait pas mal de questions. Si on termine second, on aura toujours le choix d’accepter ou pas une éventuelle proposition. Et pour nous qui sommes bien encrés dans le sud de la province, la Nationale 3, au niveau des déplacements ne serait pas spécialement un cadeau.»
On se souvient que le «Racing» a connu deux saisons à cet échelon. «On a bouclé une première campagne dans le top 5 en série D et nous n’avons pu nous maintenir lors de l’exercice suivant en 2014-2015. Pourtant, l’ambiance avait toujours été bonne. On faisait les déplacements dans un petit car de neuf places. Malheureusement, ce n’était guère facile d’avoir du monde pour les périples.»
Et dire que le Racing Arlon n’a pas fait dans le détail le 16 novembre dernier contre le leader. «On a battu Nassogne 14-4. Il est vrai que l’adversaire ne s’est présenté qu’à cinq, mais ses deux fers de lance, Kentin Ergot et Tom Duterme étaient quand même opérationnels. Nous n’étions finalement que six. Cela restera l’un des beaux moments de la saison.»
GARDER LA DEUXIÈME PLACE
L’objectif devient clairement désormais de conserver la seconde place. «Il faudra continuer de se battre. En prenant le dessus sur nous, Lexy est revenu à deux points. On devra aussi se méfier du MF Saint-Hubert, encore plus proche, pointant à deux longueurs.»
La victoire aux Gunners Musson ce vendredi 22 février serait donc la bienvenue. «Nos prochains adversaires ne sont que neuvièmes, mais il faut toujours se méfier de Johnny Amadei et sa bande. C’est loin d’être gagné d’avance.»
NICOLAS TOUSSAINT