Chose rare pour ne pas être signalée, Frédéric Miceli (photo ci-contre), le correspondant qualifié du Piazza Gilly, qui lutte pour la montée en D1, nous a lui-même sollicité pour mettre en évidence sur notre site le fair-play d’un adversaire: l’Union Wemmel. Les Bruxellois sont justement les rivaux des «Gayoles» pour l’attribution de la 2e place qui ouvrira peut-être les portes de l’élite. « Et je ne fait pas cette démarche parce que nous avons remporté face à cette équipe le dernier match au sommet, qui nous a permis de prendre notre sort en main pour la dernière journée, mais bien dans un geste de sincérité », déclare Frédéric Miceli. « Lorsque nous sommes arrivés et que nous avons vu que Wemmel allait être soutenu par plus de 200 partisans, j’avoue que l’on s’est demandé ce que nous venions faire dans cette galère. Rapidement, on a pu constater que ces personnes étaient très respectueuses, avec un excellent état d’esprit. Malgré la défaite de leurs protégés, nous avons reçu des félicitations. Je n’avais jamais vécu un match dans un tel fair-play. J’ai eu l’occasion de sympathiser notamment avec mon homologue de Wemmel, Carmelo Debilio. C’est quelqu’un de très bien. Même avec les joueurs adverses, nous nous sommes considérablement rapprochés. Avant le match, un des leurs s’est légèrement plaint. Nous lui avons apporté la bombe de notre trousse pour le soulager. Franchement, je trouve dommage que nos chemins puissent se séparer la saison prochaine. »
TEST-MATCH POSSIBLE
Effectivement, Gilly, par ce succès, est à 50 minutes de décrocher cette seconde place au détriment de Wemmel. Il faudra toutefois venir à bout ce vendredi 24 avril de l’Union Arlon. « Ce qui n’est pas joué d’avance, puisque les Luxembourgeois nous avaient battus à l’aller. Mais nous avons, de notre côté, retrouvé nos bonnes sensations du premier tour. On voulait réaliser un 6 sur 6 avant d’aller à Wemmel pour, au pire, se présenter là-bas avec un point de retard. Ce qui a été chose faite avant que nous prenions la mesure de nos rivaux. L’objectif n’a toutefois jamais été à l’aube de la saison la montée. Mais après un tel parcours et surtout après avoir été nous imposer à Wemmel, on serait déçu de ne pas prolonger la saison. »
Pour Wemmel, pas le choix: si les Brabançons veulent encore espérer décrocher le premier accessit, il faudra aller s’imposer à Dolphins La Calamine et espérer un exploit de l’Union Arlon. La possibilité d’un test-match est aussi possible. Il faudrait, pour cela, que Wemmel l’emporte et que Gilly soit accroché par les Arlonais.
Quant à la saison prochaine, l’effectif gyllicien ne devrait pas être subir d’énormes modifications. Rocco Antenucci souhaite se concentrer uniquement sur le coaching et il faudra le remplacer comme joueur. Des pistes existent, mais il n’y a rien de concret pur l’instant. Patrick Djedanne pourrait juste prendre un peu de recul.
Nicolas TOUSSAINT