Si on a assisté à la défaite de Sainte-Odile Jeunes Dour dans le choc à ZVC Assebroeke qui a certainement cette fois dit adieu au titre, un autre événement a eu lieu en Nationale 2A de l’A.B.F.S.: la première victoire de la saison du Red Star La Louvière, ainsi que ses premiers points récoltés. Les ex-pensionnaires de l’élite ont dû attendre leur dix-septième rencontre pour enfin lever les bras au ciel. Cela grâce à leur succès contre Eurofoot Tervuren. «Pourtant, nous avons de nouveau été menés au score, à 1-2 et 2-3», résume le coach des «Loups», Yasha Meurée. «Nous n’avons pas lâché. Nous avons renversé la vapeur, pour être devant à 5-3. Il restait sept minutes. Nos adversaires ont opté pour un gardien-volant. J’ai alors injecté Adriano Scelso en pointe. C’est à ce moment que Tervuren s’est rapproché à un goal. Nous n’avons pas paniqué. On s’est alors mis définitivement à l’abri (9-5), avec des réalisations signées, Scelso (3), Cannone (2), Vaeremans, Bouzidi, De Vleschouwer et Deprez.»
Cette issue a fait un bien fou pour le moral. «On l’attendait depuis si longtemps. C’est une récompense pour tous nos gamins, qui n’ont jamais rien laissé tomber. On savait qu’elle finirait par tomber.»
Lorsque notre interlocuteur a repris la gestion de l’équipe fin de saison passée, il ne s’attendait pas à une partir de plaisir, même en D2. Mais de là à enchaîner les défaites, il ne l’aurait pas imaginé. «Malgré ces désillusions qui s’enchaînaient chaque vendredi, nous avons été rarement ridicules. Nous avions souvent la poisse avec nous. Certains avaient l’impression que tout était ligué contre eux. Cela a engendré une certaine frustration. On s’est ainsi ramassé des cartes et des rapports. C’est ainsi qu’en plus de Luka Stalmans qui était blessé ce dernier vendredi, Boris Carlier a pris, suite à un rapport un mois de suspension, alors que Loïc Stalmans a été privé de terrain durant deux semaines. On s’en est quand même sorti sans eux. Preuve qu’il y a de la qualité dans le noyau.»
DOUR PLUS IMPRESSIONNANT QU’ASSEBROEKE
Le compteur points est enfin débloqué, mais dans l’absolu, cela ne change pas grand-chose. Le Red Star La Louvière concède dix unités de retard sur le 12e classé, non descendant qu’est… Eurofoot Tervuren. Cela alors qu’il reste dix-huit unités à distribuer. «L’écart reste énorme et sauf miracle, on n’évitera pas une nouvelle bascule. Mais on va continuer de prendre match par match. Pourquoi ne pas se définir un petit objectif, à savoir tenter de ne pas terminer dernier? On est revenu à deux points de Sicile Pont-de-Loup qui est avant-dernier. Ce ne serait déjà pas mal, vu la campagne compliquée que nous vivons.»
Ce prochain vendredi, la mission s’annonce compliquée. «On se rend à Sainte-Odile Jeunes Dour. L’équipe en face vient peut-être de dire adieu au titre, mais elle voudra valider la seconde place pour conserver ses chances de monter en D1. Franchement, elle le mériterait. Dour m’a d’ailleurs davantage impressionné que Assebroeke. Individuellement, les ouailles du duo Poli-Maiolino sont plus fortes. Il y a aussi de très bons jeunes. On fera le maximum pour limiter les dégâts.»
Ce sera aussi l’occasion de préparer déjà le prochain exercice en D3. «Je serai toujours présent. Il y aura certainement quelques petits changements. Certains joueurs auront certainement à coeur de poursuivre ailleurs en D2. De notre côté, on essayera de se relancer à l’étage inférieur, en retrouvant davantage le goût de la victoire.»
NICOLAS TOUSSAINT