Cela se réveille dans le bas de tableau en Nationale 3B à l’ABFS. On pense notamment au Drenica Namur qui, longtemps dernier, est en train, avec le retour de ses blessés et du sens du but d’Eroll Emrullahu, se sortir de l’ornière. Du coup, des équipes qui pensaient vivre une fin de championnat tranquille ne sont plus dans leur confort. RS Façade Soignies est concerné. Cela fait six rencontres de suite que les Sonégiens n’ont plus remporté le moindre match. L’écart avec le nouveau lanternier d’AJ Schaerbeek n’est plus que de cinq unités et même seulement de trois, aux points perdus. «On reste sur un revers sans avoir marqué le moindre but contre Esperanto Schaerbeek (0-6)», explique le coach Corrado Amenta. «Déjà à l’aller, nous n’avions pu trouver la faille (4-0). Les Schaerbeekois étaient encore plus forts, emmenés par un excellent portier. Pour notre part, nous n’avons rien à revendiquer. Nous avons, comme à notre habitude pas mal galvaudé à la finition. C’est vraiment notre grosse lacune cette saison.»
Il devient temps de réagir, au risque de se retrouver pour de bon sous pression. «Même si Quentin Joly nous a quittés, on avait un noyau plus fort que celui de la saison passée sous le matricule de l’Inter Soignies en N3C. Le top 6 aurait dû être dans nos cordes. Le souci, c’est qu’on arrive pas à le montrer sur le terrain. Certains qui découvrent ce niveau pensaient qu’il suffirait de prester pour engranger les points. Ce n’est pas comme cela que ça se passe en D3. Il faut s’arracher chaque vendredi. Beaucoup d’adversaires nous disent que nous allons nous en sortir. En attendant, on n’avance plus. Cela devient inquiétant.»
Ce prochain vendredi, la défaite sera interdite. L’équipe se rend au Purple Auvelais, devenu un adversaire direct et qui pourrait revenir à la hauteur des Sonégiens, avec un match de moins. «On doit obligatoirement l’emporter. On n’a plus vraiment le choix. On s’attend de nouveau à un match compliqué. Malgré leur classement, nos adversaires possèdent de très bon jeunes en formation, qui accumulent de l’expérience lors de chaque match. Cela va finir par payer. Il faut d’abord soigner notre mentalité. Car contre Esperanto Schaerbeek vendredi, il y a encore eu des choses que je n’ai pas appréciées.»
DA COSTA ECARTE
En plein match, Alexis Da Costa a préféré quitté le navire. «Laisser ses partenaires dans la difficulté comme il l’a fait, je ne peux l’accepter. On perd et on gagne ensemble. Pour moi, il a dépassé les bornes et il ne sera bien entendu pas repris pour ce match capital au Purple Auvelais. J’ai besoin de joueurs prêts à mourir sur le terrain pour le club actuellement.»
Nordine Fares sera de retour, puisqu’il n’est plus suspendu. Soignies pourra aussi peut-être compter sur le retour de Nassim Amallou, qui souffrait au niveau de la cuisse.
NICOLAS TOUSSAINT