Le forfait général de New Team Herstal a fait grincer pas mal de dents en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Après la nouvelle répartition des points, des clubs comme l’Escale Oreye ont clairement fait partie des équipes les moins privilégiées. Dans le bas de tableau, par contre, on a accueilli plutôt avec soulagement la situation. C’est qu’au lieu de mettre une seule équipe derrière pour assurer le maintien, il ne suffit plus que d’en mettre une seule. ASM Etterbeek, en difficulté depuis l’entame du championnat, ne se retrouve plus descendant et même antépénultième suite à sa victoire à MJ Bibi Liège. «D’abord, j’ai été très étonné de voir un club comme Herstal, qui semblait bien structuré, disparaître ainsi un peu à la surprise générale de la circulation», explique le coach etterbeekois, Zakaria Moktar. «Il n’est jamais gai de se réjouir de la disparition d’un club, mais il faut bien reconnaître que nous l’avons pris comme un soulagement. Nos chances de maintien redeviennent très importantes. Quand les joueurs ont appris la nouvelle avant le match à MJ Bibi Liège, j’ai senti leur motivation se décupler. Ils ont ainsi sorti un match du tonnerre en province liégeoise. En plus d’avoir quitté la zone rouge, on en a aussi profité pour dépasser notre adversaire.»
Alors que le club a manqué pour un point de moins par rapport à Futsal Evere la montée en D1, la confirmation n’a pas lieu. «On ambitionnait cette fois le titre mais lorsque fin août et début septembre, plusieurs pions nous ont annoncé leur départ, j’ai vite compris que nous pouvions ranger au placard notre objectif. Mohamed Boujnani et Hicham Fares se sont retrouvés en D1 à Futsal Evere. Mohamed Hibchi a pris la direction du L.A.R.T. Bruxelles et Reda, celle de Basic-Fit Bruxelles. Bilal Bentatou a rejoint l’Union Belge. Bref, je me suis retrouvé au pied du mur. On est parvenu à trouver des alternatives, mais c’était quasi repartir de zéro au niveau des automatismes. Et puis, ceux qui nous quittaient, cela faisaient pour certains plus de cinq ans qu’ils étaient là. Avec trois titulaires qu’il me restait de la saison passée, on a donc fait jusqu’ici ce qu’on a pu.»
TEL LE PHENIX
Avec désormais six unités d’avance sur l’unique descendant de Vilvorde United, Etterbeek est en train de voir le bout du tunnel. «Le but est clairement de vite prendre les points qu’ils nous manquent pour être tranquilles. Nous voulons aussi montrer que nous ne sommes pas à notre place et que sans tous ces aléas d’avant-saison, nous n’en serions certainement pas là. L’ASM Etterbeek n’est pas mort, tel le phénix, il renaît de ses cendres.»
Ce vendredi, l’équipe bruxelloise aura l’occasion de prendre un peu plus ses distances avec la zone rouge. «On se rend à Renove Concept Lambermont, que nous avions vaincu à l’aller suite à l’arrêt de la partie par l’arbitre. Avec deux points en plus, cela nous rapprocherait de notre objectif. Malheureusement, je devrai faire sans Mohamed Eabdelatin, victime d’une élongation à la cuisse.»
Une fois le maintien en vue, il faudra alors préparer la prochaine campagne. «Et je peux vous annoncer le retour des ambitions. On compte renforcer le noyau pour cette fois viser clairement le titre. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs potentielles recrues. Plus question de revivre un championnat aussi stressant que celui-ci.»
NICOLAS TOUSSAINT