Si on se dirige déjà peut-être vers un duel entre KSC Nassogne et Racinq Arlon pour le titre en première provinciale luxembourgeoise, plusieurs formations peuvent encore prétendre au podium. Bat 81 Tintigny en fait partie. L’équipe a réalisé dernièrement une belle opération contre Le Gaumais Saint-Léger en l’emportant sur le score de 9-4. L’adversaire comptait quatre unités de plus avant ce duel et du coup, l’écart s’est résorbé à deux points. «On connaît très bien cette formation et on s’est rapidement rendu compte que celle-ci était loin de se déplacer au complet», explique le C.Q. et coach de Tintigny, Stivy Lenoir. «Il devait peut-être y avoir deux ou trois joueurs du noyau habituel. Apparemment, certains étaient au ski, sans compter les absences. Cela nous a ainsi facilité un peu la besogne. Nous nous sommes envolés à 5-1. On a ensuite connu un relâchement en seconde période. Cela a permis aux «Gaumais» de revenir à 5-4. On en a remis une petite couche pour nous imposer 9-4.»
Bat 81 Tintigny est ainsi remonté à la sixième place du classement. Pas mal pour pour un club qui ne livre que sa troisième campagne dans le championnat luxembourgeois. «On a créé le club en 2016. Nous avons fêté directement le titre en P3. La saison suivante, nous avons refait un parcours identique en P2. Après deux montées successives, nous partions forcément dans l’inconnu. Toutefois, nous avions des ambitions. Malheureusement, cela ne tourne pas vraiment comme on le veut. On a dû faire face à des soucis d’infirmerie. On a laissé filer quelques points car nous manquions de solutions sur le banc. On a commencé à récupérer quelques joueurs.»
TROIS DESCENDANTS?
Cela devrait permettre à l’équipe de de remonter de quelques places au classement. Néanmoins, on préfère rester prudents. «Si les deux derniers concèdent déjà un petit retard, l’antépénultième n’est qu’à six points. Le souci, c’est que cela pourrait être une place à éviter pour la relégation. En effet, Soca Bastogne n’est pas au mieux en Nationale 3D. Et si les Bastognards ne parvenaient pas à se maintenir, il y aurait bien trois descendants. Il faudra donc peut-être lutter jusqu’au bout.»
En passant de la P3 à la P1 en deux ans, Bat 81 Tintigny aurait-il des envies un jour de découvrir la Nationale 3? «Éventuellement, mais ce n’est pas pour tout de suite. Et puis, notre petite salle du centre sportif de Tintigny ne doit certainement pas être aux normes. On parle de l’aménager, mais pas au minimum avant trois ans. On a donc encore le temps d’y réfléchir.»
En attendant, les Tintignolais affronteront ce vendredi 8 février le Racinq Arlon (2e), qui ne peut se permettre de laisser filer les plumes pour rester au contact des leaders de Nassogne.
NICOLAS TOUSSAINT