Esperanto Schaerbeek montre deux visages depuis l’entame du championnat, selon que l’équipe évolue à domicile ou à l’extérieur. Sur les quatorze unités récoltées jusqu’à présent, douze l’ont été à domicile. L’Esperanto s’est juste imposé une fois à l’extérieur et encore. En effet, c’était à moins de deux kilomètres de sa propre salle, dans le derby chez les voisin d’AJ Schaerbeek. «Nous ne pouvons jamais compter sur notre effectif au complet une fois que nous devons prendre la route en raison de l’horaire au travail de plusieurs de nos joueurs», explique le coach schaerbeekois, Walid R’Ghif. «Ce dernier vendredi, nous devions être présents à 20h pour le coup d’envoi de notre match au Purple Auvelais. Comme à notre habitude, il n’y avait qu’une moitié d’équipe, complétée par des éléments des réserves, qui évoluent en P2.»
L’équipe s’est inclinée 3-2. «Nous étions menés 3-0 et il restait encore sept minutes. On a joué le tout pour le tout en plaçant Mohamed Mokhtari, joueur de champ comme gardien-volant. Nous avons ainsi résorbé une partie de notre retard. Ce qui a toutefois été insuffisant pour nous éviter la défaite. Ceux qui étaient sur le terrain n’ont rien à se reprocher. Mais il est clair qu’en modifiant sans cesse l’effectif en déplacement, cela se répercute sur le manque d’automatismes.»
C’était le troisième déplacement de suite pour les Schaerbeekois, qui restent donc sur un 0 sur 6. «Et c’est un quatrième match en dehors de nos bases qui nous attend lors de la prochaine rencontre à RS Façade Soignies. Ce sera pour le 8 février et on espère que le noyau sera un peu plus large.»
Malgré ces soucis en déplacement, l’équipe se classe actuellement au sixième rang. «Pour moi, le bilan demeure quand même positif. C’est ma première saison en temps que coach. Les dirigeants ont voulu me donner ma chance, après avoir fait monter l’équipe B de P3 en P2. Je pense tirer actuellement tout ce qui est possible. La maintien est en très bonne voie, alors que c’était l’objectif initial, vu que le noyau avait été pas mal chamboulé déjà à la base. On va quand même tenter de progresser un peu plus et pourquoi pas, viser le top 5 final.»
RÉPONSE A AVEC NAMÊCHE
Notre interlocuteur souhaitait enfin revenir sur les propos de son homologue de l’Inter Namêche, publiés le 24 janvier dernier. «Si on reconnaît que lors du match aller, cela avait été chaud entre une partie de nos supporters et l’arbitre, on ne doit pas avoir vu la même fin de rencontre. Il évoque un début de bagarre. On se demande toujours quand. Cela fait plus de dix ans que le club existe et on n’a jamais eu de problème. Nous avons même des gens pour encadrer notre public. On n’est pas un club à problèmes. Pour preuve, toujours face à Namêche, cette fois chez eux vingt jours plus tard, nous avons respecté une minute de silence que les Namurois avaient demandée, tout en les aidant à remettre après le match leur matériel.»
Signalons quand même que l’Esperanto Schaerbeek a été sanctionné, lors de la dernière réunion de la Commission Sportive Nationale de l’A.B.F.S., d’une amende administrative de 50 euros pour des «incidents survenus, suite à l’attitude des supporters visités» lors de ce match aller contre Namêche.
NICOLAS TOUSSAINT