Sans avoir l’air d’y toucher, les champions provinciaux luxembourgeois de Sainte-Marie 87 alignent les résultats. Alors qu’ils avaient débuté la saison sur la pointe des pieds (3 points sur 14), les protégés de Roland Darge viennent d’enchaîner ce dernier vendredi au Borussia Loyers un cinquième succès d’affilée et un sixième match de rang sans la moindre défaite. «Nous sommes repartis avec un groupe complètement modifié, puisque seul Alexandre Laurent était des nôtres lors de notre titre de champion en P1», explique Roland Darge. «Forcément, il a fallu que la sauce prenne. Petit à petit, Tsimur Aliyaru, qui m’a remplacé au coaching, a réussi à imposer sa griffe pour faire en sorte que les joueurs ne jouent plus vraiment à l’instinct. Notre victoire à Loyers en est un exemple. On a mené 0-2, avant de se faire rejoindre. Nous sommes parvenus à prendre trois buts d’écart après la pause et cette fois, nous avons géré à la perfection pour nous imposer 4-7. On a profité des pertes de balles adverses et la plupart de nos buts étaient bien construits. Et cela, sans Alexandre Laurent (voir photo), qui était blessé, ni Arthur Hausman. Il y a une nette différente par rapport aux débuts.»
Et parmi les dernières victimes figurent notamment l’ONU Seraing, qui nourrit certaines ambitions. «Il y avait pas mal de techniciens en face. Malheureusement pour eux, ils voulaient un peu trop en faire. Sur plusieurs pertes de balles, nous avons réussi à faire mouche et à l’emporter 7-4.»
Les actuels bons résultats sont la récompense des efforts fournis. «Tsimur Aliayaru a structuré notre jeu. Les joueurs sont plus solidaires et font l’effort de plus pour revenir lorsqu’un partenaire est en difficulté. Certains progressent au fil des rencontres. Je pense notamment à notre nouveau gardien, Thomas Pissel, qui a remplacé Thomas Chavée. La mise en route a été difficile, avec quelques interventions pas toujours très heureuses. Mais depuis notre belle série, il s’est mis au même diapason que les joueurs de champ. Il commence à prendre réellement ses marques, la confiance aidant.»
REVANCHE CONTRE ETALLE
On se demande, désormais où les Nochetois vont s’arrêter. Car s’ils pointent actuellement au 7e rang, aux points perdus, ils n’ont que deux longueurs de retard sur le… podium. «Oui, en effet, on s’en est rendu compte et cela fait même un peu bizarre. Nous gardons toutefois les pieds sur terre car ces matchs de retard, rien ne dit que nous allons les gagner. Cela peut aller très vite au football en salle. On reste prudent. On n’a que cinq unités d’avance sur Gedinne UTD, 13e et actuellement relégable. On cherchera a vite prendre les unités nécessaires pour nous mettre à l’abri et on verre ensuite.»
C’est le MF Etalle, le rival de la saison passée en P1 qui se déplacera ce vendredi 25 janvier à la salle de Fratin. «On avait concédé à l’aller, lors du second match notre première défaite de la saison. Ce sont toujours des joutes compliquées, mais vu notre forme actuelle, on espère bien sûr prendre notre revanche. Cela même si les entraînements de football empêcheront peut-être l’un ou l’autre de nos joueurs d’être présents.»
NICOLAS TOUSSAINT