De toutes les équipes actives au sein des différents championnats de l’A.B.F.S., c’est celle de Shaab Opprebais qui aura hiberné le plus longtemps durant la trêve hivernale. Sa dernière rencontre officielle remonte au 21 décembre 2018, avec une victoire dans le derby contre Arena Wavre (6-4). Et la prochaine aura seulement lieu le 25 janvier 2019 au RS Façade Soignies. Les Brabançons Wallons auront ainsi bénéficié de plus d’un mois d’arrêt. «On ne s’en plaint pas», déclare le C.Q. du club, Axel Delvaux. «La plupart de nos éléments jouent également au football, dont trois ou quatre en P1, qui ont connu trois entraînement hebdomadaires. Le fait de couper avec le football en salle est donc même plutôt une bonne chose. On a quand même gardé le rythme avec déjà deux entraînements distillés. Ce vendredi 18 janvier, on recherche toujours un adversaire pour disputer un match amical. Si personne ne se propose, on répétera nos gammes entre nous.»
Quatrième la saison passée en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le club avait été appelé à venir compléter les séries de D3. Il avait accepté. Ce qui avait été synonyme de cinquième montée successive. «Et finalement, on ne s’en tire pas trop mal. La preuve encore avec notre dernière victoire dans le derby contre Arena Wavre avant les fêtes. Si nous avions pu jouer chaque match avec cette même détermination, nous aurions récolté quelques points de plus.»
L’équipe en possède actuellement onze en douze matchs disputés. «Nous avons huit unités d’avance sur la dernière place relégable. L’objectif principal, à savoir le maintien est plus qu’en bonne voie. Pour une première campagne à ce niveau, c’est déjà pas mal. On a eu la chance, au premier tour, de ne pas compter de gros blessés. Florian Koch s’est bien occasionné une petite entorse, mais il n’aura été sur la touche qu’une semaine. Avec quatorze joueurs affiliés, notre coach, Kevin Delvaux a plus souvent eu l’embarras du choix qu’autre chose.»
PAS DE MATCH DE GALA
Finalement la seule petite déception du premier tour a été l’élimination en Coupe de Belgique. «Si nous avions réussi à nous imposer à V-Boys Veltem (NDLR: neuvième en N3A), nous aurions eu l’honneur de recevoir en 1/16 de finale la D1 de Basic-Fit Bruxelles, actuellement second dans notre salle de Ramilies. Malheureusement, on s’est incliné 4-3 chez les Brabançons Flamands. C’est dommage. On est passé à côté d’un beau match de gala.»
Toute l’attention est donc reportée sur le championnat. «On va regarder devant et tenter d’accrocher le top 5. Nous n’avons que trois unités de retard sur celui-ci et seulement quatre sur Arena Wavre (4e), que nous avons battu. On reprendra donc le collier le 25 janvier à Soignies, qui possède deux points et un match de plus. C’est l’occasion de bien démarrer 2019.»
NICOLAS TOUSSAINT