En tant que promue et championne en titre de Nationale 3D, la formation de Renove Concept Lambermont avait frappé d’entrée en s’acclimatant bien à son nouvel échelon. Les onze points récoltés lors des huit premières rencontres laissaient augurer de belles choses. Toutefois, c’est une panne sèche qui s’en est suivie à partir du mois de novembre 2018. L’équipe a enchaîné quatre revers de suite et le dernier match de l’année passée n’a même pas été à son terme à ASM Etterbeek. A quatre et menés 6-0, les Liégeois s’étaient retrouvés amputés de deux éléments blessés. L’arbitre avait donc mis, comme le règlement le prévoit un terme à la partie. «On a connu une poisse terrible», explique le coach lambermontois, Abdel Zinoun. «Les blessés se sont succédé. Pour ce match à Etterbeek, c’est pas moins de huit éléments qui étaient sur le touche. On n’a donc pu rivaliser.»
Heureusement, la mini-trêve est arrivée à temps. «Nos éclopés, ont eu l’occasion de se soigner et c’est avec un noyau quasi complet que nous avons repris le collier en 2019.»
Avec comme résultat un succès contre New Team Herstal ce 11 janvier. «Il y avait énormément de retours, comme Mohamed Duran, Walid Datou (voir photo), Cédric Ponsard. Forcément, on a pu rejouer à notre véritable niveau. C’était toujours 1-1 au repos, avant que nous prenions véritablement l’ascendant. On a ainsi progressivement creusé l’écart, pour nous imposer 6-2. Il ne nous manquait plus que notre gardien, Joseph Bierward, qui est toujours sur la touche. C’est notre second rempart, Vahid Ozicic qui a repris le flambeau et on peut dire qu’il a assuré.»
« Le top 5 jouable »
Un test important attend les Lambermontois. En effet, ce prochain vendredi, le 18 janvier, il se rendront à Atlas Liège, l’équipe en forme du moment, qui reste sur sept matchs sans défaite et dont le dernier bilan (13 sur 14), permet au club de rêver de titre. «Cet affrontement arrive au bon moment pour nous permettre de nous situer. L’Atlas Liège est progressivement remonté dans la hiérarchie, au point de devenir un candidat sérieux pour la montée en D2. Ses joueurs auront à coeur d’entretenir la bonne spirale. On risque d’être bousculé. On n’aura pas d’excuse, puisque nous serons au complet. On jouera donc clairement notre chance.»
Visiblement, Renove Concept Lambermont compte bien confirmer son redressement avec un noyau redevenu compétitif. «Comme nous venons de D3, l’objectif initial était le maintien. Avec six point s d’avance sur ASM Etterbeek (NDLR: dont la victoire contre Renove Concept Lambermont, lors de ce fameux match arrêté devrait être prochainement entérinée par la Commission Sportive Nationale), nous avons une belle marche d’avance. Du coup, on regarde aussi devant et on se dit que le top 5 est encore jouable.»
NICOLAS TOUSSAINT