Surpris par le Borussia Loyers (3-6) une semaine auparavant, le Better Foot Dinant avait à coeur de rectifier directement le tir en remportant son dernier match de l’année 2018. C’est Glasgow Haccourt, promu de P1 liégeoise, qui se déplaçait au Collège Notre-Dame de Belle-Vue. Sa mission s’annonçait délicate. La dernière victoire remontait au 9 novembre au MF Oreye, alors que le bilan avant ce match n’était nullement folichon: 3 points sur 8. Pourtant, les Liégeois ont donné du fil à retordre à leurs hôtes en première période.
Les occasions se multipliaient dès le coup d’envoi, avec un ballon passant rapidement d’un camp à l’autre. Aux possibilités manquées par Héligers et Weynant, s’enchaînaient celles galvaudées par Engels, Notte et A. Thys. A la 18e, ce dernier faisait toutefois mouche, sur un assist d’Engels. Trois minutes plus tard, ces deux mêmes joueurs remettaient le couvert, en inversant cette fois les rôles, avec un A. Thys, auteur d’une chevauchée de toute beauté. Haccourt avait néanmoins déjà commis sa cinquième faute d’équipe. Un premier coup franc aux neuf mètres tombait dans la foulée; l’occasion pour Balon de réduire l’écart. C’était sans compter sur le portier liégeois, J. Thys qui détournait l’envoi. Kinif était encore contré de justesse et c’est sur un score de 0-2 que se soldait ce premier acte sans temps mort. Les Dinantais regagnaient leur banc, non pas auprès d’Olivier Baudelet, parti aux sports d’hiver, mais aux côtés de Philippe Meyfroidt, le C.Q., qui assurait l’intérim. «On n’a pas la choix», déclarait le capitaine Jérôme Lambotte. «Si l’on ne se bouge pas, notre second tour sera déjà peut-être fini avant de le débuter. Si on ne veut pas juste se contenter de finir dans le top 5, on doit réagir.»
TOUT S’INVERSE EN DEUX MINUTES
C’est toutefois Haccourt qui se montrait dangereux dès la reprise par A. Thys, contré d’un remarquable réflexe de Delaite. Dinant accélérait la cadence. Une première tête de Lambotte était sauvée à même la ligne. A un quart d’heure du terme, Dinant réduisait l’écart par ce même Lambotte, auteur de son 19e but de la saison en championnat. A peine la remise en jeu était effectuée, que les locaux égalisaient par Héligers, servi par Weynant. Dinant insistait et faisait 3-2 dans la foulée par Mayenga, lancé par Lambotte. En deux minutes, Haccourt venait d’être assommé. Durant les dix dernières minutes, le «Better Foot» se mettait à l’abri, d’abord sur un but de Wéron dans le but vide -A. Thys jouait alors gardien-volant- et il réalisait ensuite le doublé. Le mot de la fin revenait à Balon, qui se rachetait de son «9m» manqué en transformant un coup franc directement.
La frustration était énorme du côté de Haccourt, s’estimant lésé par plusieurs décisions arbitrales. «Je ne sais ce qu’on doit faire pour avoir un bon arbitre à ce niveau», déplorait le coach, Benoît Jamar. «Les vendredis se suivent et se ressemblent quasi tous. Chaque équipe a dû rendre plusieurs fois le ballon à l’adversaire pour pallier les erreurs de l’homme en noir. Ce n’est pas normal. En attendant, on s’est encore bien fait avoir.»
DINANT CONFORTE
Glasgow termine donc un premier tour qu’il avait pourtant bien commencé avec un 3 sur 10 et la huitième place au classement. Quant à Dinant, ce succès lui permet de conforter sa place de premier dauphin derrière Herstal 1453 et devant BJ Libramont (3e), qui compte quatre unités de retard. Si Glasgow Haccourt sera au repos ce prochain vendredi (4 janvier), Dinant entamera son second tour par la visite de LS Bastogne, qui s’était incliné 2-4 dans sa salle à l’aller.
BETTER FOOT DINANT: 6
GLASGOW HACCOURT: 2
Buts: 18e A. Thys (0-1), 21e Engels (0-2), 35e Lambotte (1-2), 36e Héligers (2-2), 37e Mayanga (3-2), 42e Wéron (4-2), 43e Wéron (5-2), 47e Balon (6-2).
BF Dinant: Cyril Delaite (gardien), Kevin Héligers, François Weynant, Bastien Wéron, Jérôme Lambotte (capitaine), Jordan Mayanga, Emilion Balon, Bertrand Kinif, Floryan Husson; Philippe Meyfroidt (coach), Alain Melot (délégué), Frédéric Jeanmenne (staff), Dominique Devigne (préposé à la table).
Glasgow Haccourt: Julien Thys (gardien), Anthony Thys (capitaine), Aymeric Notte, Thierry Servais, Grégory Engels, Graziano Ferraiolli, Nicolas Cinoci; Benoît Jamar (coach), Maxim Jamar (préposé à la table).
Cartes jaunes: 7e Wéron, 39e Engels.
Arbitre: M. Collin.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur le page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici