Essalem Verviers avait réalisé la sensation de la défunte journée en D1, en s’offrant le scalp du leader, Waremme AC. Une performance à laquelle on ne s’attendait pas. Les Verviétois restaient sur neuf défaites consécutives et leur dernière victoire remontait au 18 novembre contre Dhuy IP Hannut. Comment peut-on expliquer ce coup d’éclat? Le capitaine d’Essalem Verviers répond à la question. « Nous avons disputé une grosse majorité de nos matchs sans gardien spécifique », explique Yassin El Fezzaoui. « Cela a commencé par l’arrêt de notre gardien principal, Mehmet Obur, suite à une divergence de vues avec moi. Sans second gardien, c’est Zinoune El Mahedi, joueur de champ, qui s’est dévoué. Il a fait son possible, mais on sait toute l’importance que représente ce poste au football en salle. Nous avons ainsi enchaîné les défaites en touchant le fond à Flamengo Mons (10-1) le 27 février. »
Et c’est alors que cette victoire de prestige est survenue ensuite contre Waremme AC. « Pour cette rencontre, nous avions de nouveau un vrai rempart dans la cage, Anil Ciftci. Et ce dernier, il faut bien le reconnaître, a disputé le match quasi de sa vie. Directement, par ses arrêts, il nous a mis en confiance. Et avec Zinoune El Mahedi, qui a ainsi pu retrouver sa place dans le jeu, nous avons réussi à tenir la distance. Nous étions, en plus, au pied du mur, en besoin urgent de points. On s’est serré et les coudes pour parvenir à nos fins. »
REJOINDRE BINCHE
Et ce succès n’est pas sans conséquence. Grâce à celui-ci, Essalem Verviers a refilé l’avant-dernière place relégable directement à Flamengo Mons, qui a toutefois une rencontre de retard. « Nous sommes malgré tout encore barragistes (12e), mais cela nous a rendu le moral. Psychologiquement, c’est assurément deux points qui peuvent totalement nous relancer. On va probablement bénéficier de l’apport d’Anil Ciftci dans la cage jusqu’au bout. Cela va nous rassurer. »
Les Verviétois pourraient encore progresser au classement ce vendredi 20 mars, puisqu’ils recevront les lanterniers de ZG Louvain, pendant qu’Elite Futsal Binche, qui pointe une place au-dessus avec deux unités d’avance, doit accueillir la Gijonesa Anderlecht, quasi rassurée sur son sort. « Battre Waremme et ne pas en faire de même contre le dernier ferait tâche. Il faudra se donner à du 200% pour éviter toute mauvaise surprise.
On veut se sauver. Le but est de laisser au minimum Mons et Louvain derrière, mais je suis intimement persuadé que l’on pourra aussi éviter les barrages et s’en sortir à la régulière. »
Nicolas TOUSSAINT