Même si rien de bien fâcheux ne devrait arriver au Boca Junior Libramont vu l’avance de sept unités à six journées du terme sur l’unique descendant du Racing Arlon, la dernière défaite à Vitoria Liège est restée en travers de la gorge. Les Luxembourgeois menaient 4-5 à cinq minutes du terme, avant de déchanter: 7-5. « Alors que, jusqu’à présent, nous n’avions jamais eu à nous plaindre de l’arbitrage, le referee a, cette fois, disjoncté », estime le coach libramontois, également C.Q. du club, Ibrahim Toktas. « Si ce dernier était ouvert au dialogue, il l’était un peu trop en ne cessant d’expliquer jusqu’au moindre détail ses décisions, ce qui a refroidi un peu tout le monde. Et que dire de ses choix en fin de match? Il a d’abord accordé un penalty aux Liégeois, leur permettant d’égaliser. Bien que peu évident, il a pris ses responsabilités et je ne tiens pas à polémiquer la dessus. Mais que dire des fautes qu’ils nous a ensuite sifflées, ayant débouché sur la sixième et un coup franc aux neuf mètres, synonyme de 6-5 en faveur des locaux. Finalement, on a encaissé un dernier but car nous avions les jambes coupées.
J’avoue que j’ai qualifié, après la rencontre, son arbitrage de malhonnête. Même les Liégeois reconnaissaient qu’ils avaient eu de la chance. »
Mais l’essentiel, les Libramontois l’avaient réalisé une semaine plus tôt, en battant ONU Seraing Club Liégeois. « Nous restions sur une autre frustration, mais là uniquement sportive, à Palermo Hannut où, menés 4-3, nous avions loupé un « deux contre un » avec le gardien adverse pour faire 4-4 et sur le contre, nous avions tout perdu: 5-3.
Nos déplacements ne nous réussissent toujours pas. On n’a pris qu’une unité à l’extérieur. Toutefois, on s’est bien repris après un 3 sur 16 et une première victoire que nous n’avions fêtée qu’en décembre. Nous affichons depuis un bilan honnête de 10 sur 20. »
AVEC LES MEILLEURS EN 2015-2016?
Désormais sans pression, la moisson pourrait encore fructifier. « Nous sommes neuvièmes, position qui était la nôtre au terme de notre premier exercice en D3. On espère grappiller une ou deux places. On doit encore recevoir les deux premiers, mais il nous reste aussi des matchs plus abordables, comme face à l’AJS Ougrée et même Soca Tavigny, notre prochain adversaire. Battu de justesse à l’aller, on espère prendre notre revanche, d’autant que l’on comptera normalement sur Kevin Touillaux qui, après un empêchement et une petite gêne, devrait en découdre avec un club qu’il connaît bien. »
On commence aussi à penser à la campagne 2015/2016. « Deux options s’offrent à nous. Soit on se donne les moyens de dénicher deux ou trois joueurs pour tenter de se retrouver au contact des meilleurs. Soit on décide de poursuivre dans la continuité en se contenant de l’un ou l’autre renfort régional, comme Andy Léonard cette saison, lequel, provenance de la P1 de IQ Nited Libramont, s’est parfaitement adapté. Nous nous réunirons fin du mois pour trancher. »
Nicolas TOUSSAINT