Deux quarts de finale de la Coupe de Belgique féminine ont rendu leur verdict la semaine dernière. Si, logiquement, les championnes de Belgique en titre des Dragon’s Girls de Mons ont confirmé aisément leur succès de l’aller (1-7), en s’imposant 9-0 contre l’AS Schaerbeek, pourtant leader chez les dames en championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, cela a été nettement plus disputé dans le derby entre Uccle Action Fémina Futsal et Guanekouke Kraainem. Les équipes n’avaient pu se départager à l’aller (4-4) et c’est de nouveau un nul qui a soldé le match retour (2-2), si bien que la qualification s’est jouée aux tirs au but.« Malheureusement, c’est un exercice auquel nous ne sommes pas habituées », explique la responsable de l’équipe, Séverine Robert. « La dernière fois que nous étions arrivées à ce stade, c’était il y a quatre ans en Coupe du Brabant Wallon. Personne n’osait vraiment prendre ses responsabilités et deux de nos joueuses ont loupé leur tir. On s’est ainsi incliné à la mort subite (2-3). »
Pourtant, avant cette loterie, les Uccloises s’étaient remarquablement tirées d’affaire. « On menait 2-1 au repos, jusqu’à ce que débarquent dans le camp adverse trois joueuses de football du Standard Fémina. Du coup, c’est un tout autre match qui a commencé. On a été contraint de quasi uniquement défendre. On a bien résisté, en ne concédant qu’un but. On connaît la suite… »
La déception était immense dans le chef de certaines joueuses. « Et notamment auprès de nos deux filles, qui ont manqué leur tir au but. Il y a même eu des larmes qui ont coulé, plus par énervement qu’autre chose. D’autres, par contre, relativisaient en se disant que face à une équipe sur papier supérieure, elles leur avaient tenu la dragée haute. »
ENCORE GUANEKOUKE
C’est donc Guanekouke qui affrontera en demi-finale aller et retour Volvo La Calamine, un des favoris à la victoire finale. « Cela aurait été chouette de passer ce cap pour se jauger face à des filles que l’on a pas l’habitude de jouer et qui font partie du top féminin en Belgique. »
Place, désormais, au championnat avec, ce samedi 21 mars à 19h, une rencontre contre… Ganekouke. « Mais il s’agit ici de sa seconde équipe, qui ne pointe que dans la seconde partie du classement. Par contre, notre propre équipe « 1 », formée de débutantes qui s’en sortent plutôt bien, affrontera juste après 2W Jette, second du classement. Et comme nous sommes quatrièmes à cinq points des Jettoises,mais avec trois matchs de moins, on espère un coup de main. T
out reste indécis pour le top 4. L’AS Schaerbeek mène la danse, mais si l’on remporte nos matchs de retard, on pourrait revenir à deux unités de la tête, tout en devant encore recevoir les Schaerbeekoises pour l’ultime rencontre le 25 avril. Jouer le titre sur ce dernier match serait un rêve. »
Pour en revenir à la Coupe de Belgique, l’autre demi-finale opposera les Dragon’s Girls de Mons au vainqueur de Madry Charleroi 21-CSK Everbeek, dont le match retour est fixé à ce dimanche 22 mars (19h). Les Carolorégiennes s’étaient imposées 2-3 à l’aller.
Nicolas TOUSSAINT