Deux équipes restaient invaincues toutes divisions confondues à l’A.B.F.S. avant ce vendredi 6 mars. Il ne reste plus que l’AS Schaerbeek (Nationale 2A), suite au revers de LART Bruxelles (Nationale 3B). Le bourreau des Brabançons? Les Namurois du MFC Gourdinne. Depuis plus d’un lustre, les Walcouriens peuvent s’enorgueillir de posséder, à l’aube de chaque exercice, un des effectifs les plus intéressants de la D3. Le souci, c’est que bon nombre de joueurs qui le composent sont plus souvent égarés dans la nature qu’au rendez-vous sur le parquet. Cette fois, leur coach Fabrice Desantis, avait prévenu: «N’ayant plus rien à jouer, on ne visera que la victoire.»Ce dernier ne pensait pas si bien dire, privé du seul «habituel» Johan Grelak, alors que les Bruxellois se présentaient sans Oumzil Aboubaker. C’est toutefois ces derniers qui prenaient le meilleur, en ouvrant la marque d’entrée de jeu. Ourtioualous (latte) manquait dans la foulée le break. Gourdinne équilibrait ensuite les échanges. O. Desantis voyait son tir flirter avec la ligne de but. Bruxelles virait malgré tout en tête au repos.
Les locaux poursuivaient sur leur lancée et à la reprise, Biancucci, capitaine exemplaire, remettait logiquement les équipes dos à dos. Gourdinne insistait. Un envoi de Passalacqua, très en verve, frôlait le cadre et ce même joueur, dans la foulée, loupait l’égalisation, contré de justesse par Keita. Les Walcouriens prenaient alors, comme prévu, les risques nécessaires pour tenter de faire chavirer le leader si bien que Dumont devait à plus d’une reprise montrer toute l’étendue de son talent, en colmatant les brèches forcément laissées entrouvertes par ses équipiers offensifs à souhait. Cette audace ne restait pas vaine. Risselin remettait logiquement les équipes à égalité à dix minutes du terme.
LES RENARDS PERDENT LEUR SANG-FROID
Ce qui accentuait la nervosité du côté des Renards. Laaroussi se voyait logiquement expulser par M. Lorand, alors que Boudiouane souhaitait, dans la foulée, quitter ses équipiers. Georges Tsoras, dont on soulignera par contre le remarquable self-contrôle, malgré l’emportement des siens, parvenait à le retenir et à calmer aussi son gardien, vexé de voir la défaite prendre forme.
Gourdinne enfonçait le clou à deux minutes du terme, alors que les « Renards » tentaient le tout pour le tout avec Keita passé gardien-volant, échouant dans son ultime mission.
Avec sept unités d’avance sur Hoegaarden (2e), «LART» sera malgré tout champion.
On retiendra que lorsque cela ne tourne pas en leur faveur, les Brabançons peuvent vite monter dans les tours. Il faudra en tirer des leçons. En D2, les revers seront certainement plus fréquents.
Heureusement, la venue des lanterniers d’Opvelp ce vendredi 13 mars devrait leur permettre de reprendre leur marche vers le sacre et d’apaiser les tensions.
« Je tiens à excuser le comportement de certains joueurs qui, n’ayant pas l’habitude de s’incliner, n’ont pas montré leur meilleur visage », reconnaissait Georges Tsoras.
Quant au MFC Gourdinne, on se dit que si l’équipe de Roberto Cara, demeuré pour sa part sur le banc, avait fait preuve de ce même entrain lors de chacune de ses sorties, c’est bien plus que le top 4 qu’elle aurait pu viser cette saison…
MFC GOURDINNE: 3
L.A.R.T. BRUXELLES: 1
Buts: 3e Boudiouane (0-1), 33e Biancucci (1-1), 40e Risselin (2-1), 48e A. Passalacqua (3-1).
MFC Gourdinne: Frédéric Dumont, Pietro Biancucci (capitaine), Alexandre Desantis, Antonio Passalacqua, Maxime Risselin, Michaël Gjorgijevski, Oriani Desantis, Roberto Cara; Fabrice Desantis (coach), Christophe Braillon (délégué), Jean Candido (préposé à la table).
LART Bruxelles: Ibrahim Balato Keita, Mezzian Boudiouane, Hakim Ourtioualous, Mourad Yousoufi Tamimi, Hamza Laaroussi, Bilal Abakach, Mohamed Amry, Bouamama Boulkoumite; Georges Tsoras (coach), Monir Bouzaid (délégué), Abdellatif Achaoui (préposé à la table).
Carte jaune: 41e Laaroussi.
Arbitre: Lorand.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de la rencontre sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ICI