Après huit succès de rang, Family La Louvière (2e) a vu sa série s’interrompre dernièrement contre Piazza Gilly (3e). Cela relance complètement les «Gayoles» dans la course à la seconde place. « La rencontre a été relativement fermée et dès que nous avons réussi à trouver la faille, La Louvière a recollé de suite », explique le joueur et coach gillicien, Rocco Antenucci. « Nous avons réalisé le break, mais nos hôtes sont à nouveau revenus à notre hauteur avant la pause (3-3). L’entame de la seconde période fut encore équilibrée. Nous avons repris pour la troisième fois du match l’avance pour cette fois ne plus la lâcher.Malgré quelque petits moments d’égarements qui ont permis à Family de rappliquer, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ceux-ci ont bien réagi après la défaite contre le leader, Flémalle. Chapeau aussi à l’arbitre qui nous nous dirigeait pour la première fois. Il a été irréprochable. »
Voilà Piazza Gilly revenu à égalité parfaite avec les «Loups» du Family, seconds, qui ont toutefois toujours un match de retard. « Si nous avions été battus, je pense que nous aurions dit adieu à nos dernières chances de décrocher le premier accessit. Désormais, tout est possible. Il nous reste six matchs, avec trois plus qu’abordables à domicile, même si nous n’avions gagné que 2-3 à Escale Oreye à l’aller et été défaits 7-0 à l’Union Arlon. Et pour les trois déplacements, l’Union Wemmel sera le véritable gros morceau, avec Magic Thulin et le Celtic Visé encore à affronter. Pendant ce temps, «Family» devra notamment encore en découdre avec AC Flémalle. Bref sur papier, nous avons une fin de calendrier qui nous permet d’y croire. »
« LE CHEMIN EST ENCORE LONG… »
Il faudra alors, dans le meilleur des cas, assumer une nouvelle promotion de suite en D1. « Financièrement, il n’y aurait pas de problème, tout comme pour les déplacements. Quand on se farcit La Calamine ou Arlon en D2, on prendra sans rechigner la direction de la province d’Anvers par exemple (rires). Mais le chemin est encore très long.
Si on termine second, il faudra disputer deux matchs contre le 2e classé de la Nationale 2A (NDLR: actuellement Anneessens 25 Bruxelles) et ensuite le barragiste de D1 (NDLR: pour l’instant Flamengo Mons). On ne se mettra aucune pression. Nous sommes déjà heureux de nous mêler à cette lutte, après quelques moments difficiles et notamment ces suspensions d’Aurélien Chantinne, Jérôme Da Cruz et Fabrice Caruana infligées après le match perdu sur tapis vert à Besonrieux/Le Roeulx. Ils sont revenus et grâce aux montées en puissance de Fabian Nitelet, Dario Riviezzo, Olivier Guilmot, sans oublier notre pivot Yannick Alin, nous avons les moyens de terminer en force. »
Ce vendredi 6 mars, Gilly devrait en toute logique conforter sa position. « On reçoit Wacourt/Strée d’ores et déjà condamné. Cela fait mal de voir des amis en si mauvais posture. Mais il n’y aura pas de cadeau, vu nos ambitions. Seul Yannick Alin (3e jaune) sera suspendu. »
Nicolas TOUSSAINT