Outre Anneessens 25 Bruxelles (N2A) et Ergo Flémalle (N2B), respectivement face à Waremme AC et CKB Puurs, le Cosmos Manage s’est lui aussi offert, en huitième de finale de la Coupe de Belgique, un représentant de l’élite. Il s’agit de ZG Louvain, lanternier de D1. « Nous pensions l’exploit possible en prenant la route », explique le C.Q manageois, Francesco Fabbricatore. « La première période fut relativement partagée, comme en témoigne le score: 2-2. Petit à petit, nous avons ensuite pris le dessus pour émerger assez facilement. Les joueurs ont parfaitement appliqué les consignes du coach, Lary Greco et la motivation a fait le reste. »Effectivement, on se souvient que les Manageois n’avaient que très peu apprécié la trame de la fin de saison passée, qui avait débouché sur la chute en D2. « L’équipe de Louvain avait clairement facilité la tâche du Sporting Hasselt pour que les Limbourgeois se sauvent à notre détriment. Nous avions donc à cœur de leur rendre la pareille sur le terrain. Nous y sommes parvenus à la régulière. C’est une petite satisfaction. »
L’aventure se poursuit pour le «Cosmos», qui en découdra en quart de finale avec l’Union Wemmel, quatrième et toujours en lutte pour le premier accessit dans l’autre série de l’antichambre. « En deux rencontres aller et retour, tous les scénarii sont envisageables.
Nous ne connaissons pas grand-chose de l’adversaire, si ce ne sont que quelques échos, comme celui de la perte de son meilleur buteur, Mohamed Bencharif, dans les rangs bruxellois. Malgré tout, on voit que la formation continue d’enchaîner les bons résultats. On se met à rêver du dernier carré, sans en faire non plus une fixation. »
« NOUS SOMMES EN TRAIN D’ARRIVER A NOS FINS »
C’est par la visite de B. Termonde que les Cosmos Manage reprendra le chemin du championnat ce vendredi 20 février. « Nous sommes au coude à coude et c’est un adversaire, sur papier, prenable.
Avec dix unités d’avance sur les deux derniers, on pourra vivre une suite de second tour relativement serein. On espère quand même prendre encore quelques points pour être totalement hors d’atteinte, comme contre Mini Excel Wavre-Limal que nous devons encore recevoir.
Après notre relégation, nous voulions connaître une saison de transition, sans trop de stress. Nous sommes en train d’arriver à nos fins, même si on aurait pu faire un peu mieux. Malheureusement, nous avons connu une période difficile durant laquelle les absences pour blessure comme Fabrice Pagnozzi ou notre gardien Geoffroy Passi se sont fait ressentir. »
Ceux-ci désormais à nouveau actifs, le club peut préparer l’avenir. « Nous allons en profiter pour donner du temps de jeu aux plus jeunes, comme Amaury Arcoly, le petit-fils de notre président, qui, seulement âgé de 17 ans, est prometteur. »
Nicolas TOUSSAINT