Avec la victoire (7-6) dans le dernier match crucial de l’année 2014 contre Dhuy Instant Présent Hannut qui lui avait permis de quitter les deux places directement descendantes pour occuper celle de barragiste, on pensait que les fêtes seraient on ne peut plus festives au Flamengo Mons. Mais voilà qu’on apprenait la démission récente de son coach, Patrick Poli, après une entrevue avec le comité. « Je sais que cela peut paraître surprenant après cette victoire face aux Hannutois qui relançait pleinement l’équipe dans la course au maintien, mais cette décision me trottait déjà dans la tête depuis un moment », confie Patrick Poli. « Sans rentrer dans les détails, je demande certaines choses au comité depuis quatre mois, qui n’ont jamais été réglées. Je prenais de moins en moins de plaisir à venir coacher. Au final, je suis bien content d’avoir pris cette décision, vu le comportement décevant de plusieurs joueurs.
Durant mon séjour, on a glané deux titres et certains sont en train de tout détruire.
Des raisons familiales m’ont aussi poussé à agir de la sorte. J’aurai ainsi encore plus de temps pour m’occuper de notre école de jeune de Sainte-Odile Dour où, là, je suis plus que pleinement satisfait du travail fourni et de la reconnaissance de nos 180 affiliés. »
Pour reprendre le flambeau, le club s’est logiquement tourné vers l’adjoint et l’ex-gardien mythique de l’équipe nationale belge version ABFS, Emmanuel Maiolino. Le «T2» de ce dernier sera David Urbain, autre ancien International qui débarque, alors que Abdelhafid Jilou demeure quant à lui dans le staff.
ECARTE DE LA COUPE DE BELGIQUE
Ce n’est toutefois pas en Coupe de Belgique, ce vendredi 9 janvier ,que Flamengo Mons disputera son premier match officiel sous sa nouvelle mouture. Logiquement, toutes les équipes de D1 devaient entrer en lice à l’occasion des 1/16 de finale mais le matricule des Montois ne figure pas parmi les trente-deux restants engagés. « Et ce, en raison d’un forfait que nous n’avons pu éviter la saison dernière au second tour de l’épreuve », explique le C.Q. du club, Olivier Demacq. « Nous devions accueillir Duvel Breendonk (N3A), mais un problème de salle nous avait empêchés de recevoir les Flandriens à la date fixée initialement. Celle-ci avait été modifiée, mais nos adversaires avaient posé réclamation, prétextant que cela n’avait pas été effectué dans les délais. Et comme le stipule le règlement, une équipe qui déclare forfait lors d’un tour de Coupe de Belgique est interdit de disputer l’édition suivante. D’où notre absence lors du tirage au sort. »
Manu Maiolino coachera quand même pour la première fois en tant que «T1» ses troupes ce vendredi 9 janvier, à l’occasion d’un match amical à Bethune Futsal, actuellement 7e en «D1 française». Ensuite, l’équipe, qui pourrait se renforcer, reprendra le championnat le 16 janvier chez son dernier adversaire affronté en… 2014, Dhuy Instant Présent Hannut. Un duel placé sous le signe de la revanche.
Nicolas TOUSSAINT