Le Cosmos Stavelot vient-il déjà de prendre option sur le maintien? C’est peut-être trop tôt pour le penser, mais sa victoire chez les lanterniers du Racing Arlon est assurément un pas en avant. « Même si avant ce match, nous avions concédé un point contre l’AJS Ougrée (3-3), après avoir mené 0-3, on espérait continuer à engranger« , explique le président de Stavelot, Jean Roufosse. « Nous avons pris deux fois l’avance avant la pause, mais Arlon est chaque fois revenu, alors que nous avions galvaudé un coup franc aux neuf mètres. Nous avons repris la possession du ballon dès la reprise. Ce fut toutefois 3-2.Ce but a servi d’électrochoc. Nous avons tout mis à l’attaque, pendant que nos hôtes digéraient mal certaines décisions arbitrales, avec avec notamment une expulsion (carte jaune). Résultat? Nous avons fini par émerger 3-6, tout en nous permettant le luxe de manquer un nouveau coup franc aux neuf mètres. C’est avec les tripes que nous sommes allés charcher ce succès et les quelques supporters qui avaient pris place dans notre mini-bus loué pour l’occasion n’ont pas regretté le déplacement. »
Même si c’est le succès d’un groupe, un joueur s’est illustré. « Steven Bertrand, qui combine cette saison les rôles de coach et de capitaine, est à sortir du lot. Il aura été très important, en plantant notamment deux goals. »
« ON VISE LE VENTRE MOU »
Si le « Cosmos » reste, après ce duel d’alignement, au neuvième rang, il se rapproche du ventre mou du classement. « Le plus important, c’est qu’on a mis notre dernier adversaire à quatre longueurs. Moralement, c’est capital.
Nous avons décidé, cette saison, de repartir avec un noyau plus limité quantativement, mais avec avec sept ou huit joueurs sur lesquels nous pourrons compter à quasi chaque match. Vu les départs de Ronan Collignon, Jonathan Schmit et Jérôme Colin, il a néanmoins fallu recruter des joueurs, dont Laurel Andries, qui reprend la compétition sans jamais avoir connu le niveau national.
Notre atout, ce sont assurément nos automatismes. La plupart des joueurs du noyau évoluent aussi ensemble au football en P3 liégeoise au RRC Trois-Ponts. Ils sont tous dotés d’une excellente mentalité et je nous verrais mal, dès lors ne pas nous en sortir. »
C’est Vitoria Liège qui se présentera ce vendredi 21 novembre à la salle des Quais des Vieux Moulins. « Vitoria a un peu lâché prise après un bon début de saison, mais cela reste un adversaire redoutable. On pourrait, en cas de succès, revenir à une longueur de nos prochains invités, classés septièmes.
On vise le ventre mou car, logiquement, avec quatre équipes derrière comme Boca Junior Libramont, ONU Seraing Club Liégeois, Millî Görüs Verviers et Racing Arlon, qui n’ont toujours pas connu la moindre victoire, nous avons tout en main pour éviter l’unique place (13e) descendante. »
Nicolas TOUSSAINT