C’est par un revers sur le score de 3-0 que les filles d’Agentinos La Louvière ont conclu le match aller du tour préliminaire de la Coupe de Belgique à Madry Charleroi 21. On se souvient qu’à ce même stade de la compétition la saison dernière, les «Louves» avaient concédé le même handicap (6-3) à Uccle Action Femina Futsal, avant de complètement renverser la vapeur chez elles (7-1) et de se qualifier pour les quarts de finale. Et lorsque l’on demande à l’un des piliers de l’équipe, Natacha de Groot si l’exploit est à nouveau possible, sa réponse fuse: « C’est le cadet de nos soucis actuellement. Nous connaissons depuis l’entame du championnat de gros problèmes d’effectif. Nous n’étions d’ailleurs que cinq pour aller à Madry, avec une fille, Gaëlle Clarembaux, qui venant juste d’être affiliée a dû, par conséquent, disputer les cinquante minutes.
Il faut savoir que deux joueuses ont décidé d’arrêter à la fin de la saison dernière: Hélène Christiaens et Tammy Nortshield.
Alicia Cochez est, quant à elle, blessée de longue durée. Elle a un bout de cartilage qui se ballade dans le genou. Au mieux, elle ne pourra reprendre qu’en fin de saison.
Valérie Wackergom est enceinte et accouchera au mois de décembre.
Bref, depuis le début de la saison, nous ne pouvons aligner que six, voire cinq filles, car l’une de celles-ci est aussi kiné au foot et ne peut donc pas être présente à chaque fois. Il y a aussi deux fonctionnaires de police dans l’équipe, dont moi-même. Nos horaires professionnels ne sont pas toujours conciliables. »
UNE SEULE DEFAITE
Pas facile donc pour le coach, François Decamk, de jongler chaque week-end pour constituer une sélection. « L’objectif est clair cette saison: c’est la survie de l’équipe, d’autant qu’en janvier, deux joueuses devront s’envoler pour raisons professionnelles en Norvège. On ne pourra d’ailleurs en principe pas compter sur elles pour le match retour face à Madry Charleroi, qui aura lieu le second week-end de janvier 2015. On sera donc sûrement amené à affilier de nouvelles joueuses. Toute fille intéressée est la bienvenue. »
Malgré ces aléas, les Louviéroises s’accrochent. « En cinq matchs de championnat et avec un effectif réduit, nous n’avons été battues qu’à une reprise et encore, par forfait. C’était lors du premier match, lors duquel nous devions affronter les Dragon’s Girls de Mons. Ce dimanche-là à 17 heures, trois de nos joueuses sur les sept que comptaient notre listing étaient retenues par leur travail.
Depuis, nous avons été accrochées par le Red Star La Louvière, ce qui représente un bon point dans l’absolu, tout en émergeant au caractère (4-3) contre GO&BL Péruwelz à peine deux jours seulement après ce match de Coupe de Belgique à Madry Charleroi. »
Nicolas TOUSSAINT