N3C: M. Eeckhout veut transmettre la rage à l’Ajax Rebecq

L’Ajax Rebecq, qui repart cette saison avec un noyau pas mal chamboulé, a renoué avec la victoire après trois revers de rang face au lanternier du Sporting Soignies, qui ne compte toujours aucun point. « Nous avions bien entamé la saison par un succès contre Futsal Chimay », explique le nouveau coach, Miguel Eeckhout, ex-gardien à l’Arenberg Enhgien à l’Union Belge et qui a succédé à Xavier Plaisant. « Au RC Anderlues, où l’équipe s’exporte chaque saison très mal, nous avons livré une bien pâle prestation. Cela a été rapidement 3-0 et nous n’avons jamais su relever la tête. Nous sommes ensuite tombés sur l’épouvantail de Fact Group Limal, regroupant des ex-joueurs que j’avais côtoyés à l’Union Belge en D1. On s’en est quand même sorti sur une défaite honorable de 3-6.
Le vrai couac, il est arrivé à l’Union Charleroi. Nous n’étions que six et pourtant, nous devions mener 10-1 à la pause, si nous n’avions pas autant galvaudé. Les Carolos auraient également dû voir leur gardien-volant exclu en fin de partie. Cela n’a pas été le cas et ils en ont profité pour nous coiffer sur le fil (3-2).
Enfin, il y a eu ce succès qui a fait du bien au moral au Sporting Soignies. Contrairement à l’Union Charleroi, la finition a été meilleure. »
Ce 4 sur 10 n’effraie pas notre interlocuteur. « Hormis Sami Beeckman et Christophe Befumo, on repart avec un tout nouveau noyau. Il faut le temps pour que la mayonnaise prenne et que les joueurs s’adaptent à mes principes de jeu. »
Visiblement, c’est au niveau de l’efficacité en zone de conclusion qu’il reste le plus de travail. « C’est exact, mais il y a encore d’autres points sur lesquels on peut s’améliorer. Mon groupe est jeune et talentueux. Le souci, c’est que certains ne veulent pas se faire assez mal. J’essaie donc de leur transmettre cette rage que l’on retrouve au Brésil ou en Espagne. »

« AUCUN BUT PRECIS »
On ne préfère donc pas se lancer dans des ambitions démesurées. « Nous ne nous sommes définis aucun but précis, mais on ne se refusera rien. Les atouts pour faire partie du top 5, nous les avons. Toutefois, si nous devions échouer, cela ne serait pas grave non plus. »
L’équipe tentera toutefois d’enfin aligner un second succès de suite à l’occasion de la visite ce vendredi 31 octobre de River Plate Morlanwelz, qui ne compte qu’un point de plus. « Après un début de calendrier pas des plus simples, on va aborder une série de matchs à notre portée. Après avoir gaspillé surtout à l’Union Charleroi, il faudra aller rechercher ces points perdus.
Je sais que les joueurs ont déjà le derby en décembre contre Rebecq United pour y parvenir, mais il ne sert à rien d’aller trop vite. On va déjà tenter de passer sans encombre ce prochain rendez vous, ce qui ne sera pas simple.
Après avoir perdu lors de notre match de Coupe de Belgique, au second tour, Jonas Gailly, victime d’une déchirure contre DWV Mazenzele, Kevin Debry s’est occasionné la même blessure face à Soignies. »

Nicolas TOUSSAINT