Lorsqu’un coach quitte un club ou démissionne, c’est souvent lorsque les résultats ne sont pas en accord avec les espérances. Le départ de Christian Dawance, au poste de coach du Celtic Visé depuis un an et demi, est alors d’autant plus surprenant. « Je dirai juste que j’ai décidé de me retirer et de prendre du recul pour raison personnelle », confie Christian Dawance. « Je l’ai annoncé non sans émotion aux joueurs vendredi avant notre rencontre face aux Dolphins La Calamine. »L’équipe, sous le choc, s’est quand même surpassée (5-4), même si, par moments, les jambes étaient flageolantes. « Ils m’ont offert une belle victoire et c’est un très beau cadeau. »
C’est donc avec le sens du devoir accompli (8 points sur 12) que notre interlocuteur, qui se farcissait quand même chaque semaine 300 kilomètres depuis Arlon, a cédé le relais à Francis Falque, le C.Q. du Celtic, qui avait déjà occupé cette fonction pendant une dizaine d’années. « Ce qui m’embête le plus, c’est de me dire que même si nous avions convenu de ne jouer réellement la montée en D1 la saison prochaine, nous avions lors de ce championnat un bon coup à jouer.
Hormis Ergo Flémalle qui semble un peu se détacher, beaucoup d’équipes se valent. Même Besonrieux que l’on m’avait annoncé aussi redoutable ne pas pas impressionné outre mesure.
Je pense, depuis ma prise de fonction au Celtic, avoir apporté ma pierre à l’édifice. Et vu les nombreux messages reçus des joueurs et sympathisants, cela se confirme. Ils sont ravis d’avoir pu observer des progrès sur le plan tactique depuis un an et demi.
Avec les arrivées de Maxime Depierreux, Thomas Vanderbeeck et Amine Id Bella, le groupe est devenu encore plus homogène.
Je suis, en tout cas, fier d’avoir dirigé cette équipe dans ce club aux valeurs humaines très développées. Peu de gens nous croient lorsque qu’on leur dit que sur notre noyau de quatorze joueurs, aucun n’est rémunéré, et cela en D2. L’amitié, au Celtic, cela signifie vraiment quelque chose. »
« LE CELTIC M’A BEAUCOUP DONNE »
Et à la question de savoir si notre interlocuteur craint toutefois un contre-coup dans les résultats de sa désormais ex-formation, il répond: « Je n’en sais rien. Il n’y a pas de raison que Francis Falque ne réussisse pas non plus du bon travail avec ce groupe de qualité. Je demande juste aux joueurs de conserver la même discipline qu’il avait avec moi et cela devrait aller. »
Désormais, notre interlocuteur songe avant tout à prendre un peu de repos. « Il est impossible que je coupe le cordon complètement avec ce club qui m’a beaucoup donné. Si un jour je décide de reprendre du service, le Celtic aura toujours ma préférence. Je lui souhaite le meilleur. »
Nicolas TOUSSAINT