Emmanuel Maiolino, l’ancien pilier dans la cage de notre équipe nationale, actuellement investi au sein du club de Sainte-Odile Jeunes Dour, dont l’équipe fanion milite en Nationale 2A de l’A.B.F.S., a repris les rênes cette saison de la sélection des espoirs de la province du Hainaut. D’entrée, il a réussi à placer sa formation en tête, avec le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale de la première journée du championnat francophone. La prise de contact est réussie, mais pour Emmanuel Maiolino, cela ne suffit pas. Il veut que cette sélection serve de tremplin dans la carrière de ces jeunes qui en font partie. Si bien qu’il se démène pour la valoriser. C’est pourquoi ce samedi 15 décembre, les espoirs Hennuyers auront l’occasion de se jauger face à l’équipe nationale française (UNCFs) des moins de 21 ans.«Je connais un des responsables français», explique Emmanuel Maiolino. «On a trouvé un accord pour cette rencontre, qui aura lieu dans la salle d’Elouges, à 20h30. Ce match vient se greffer dans le cadre de notre préparation pour la seconde journée du championnat francophone, qui aura lieu en avril en province de Namur. On disputera ce match selon les règles en vigueur à l’A.B.F.S., en deux fois vingt-cinq minutes et avec la carte bleue. Les hymnes nationaux seront joués avant le match. Merci à la Ligue Hennuyère d’avoir pu mettre cette organisation en place.»
Emmanuel Maiolino en profitera pour lancer deux nouveaux joueurs par rapport à la sélection qui avait disputé à Trazegnies la première journée du championnat francophone. «Je compte donner la chance à un maximum de monde qui possèdent les qualités pour intégrer notre sélection. C’est ainsi que Hyero Renard et Samuel Lecomte seront repris. C’est le genre de match qui peut apporter beaucoup en expérience.»
L’objectif sera d’être au top pour le mois d’avril et ce rendez-vous en terre namuroise. «Après ce match, on continuera de se voir une fois par mois et à l’approche de la date fatidique, on doublera nos séances. Le but n’est à tout prix de devenir champion francophone, même si on compte bien jouer le jeu à fond. On souhaite que cela redevienne une fierté pour nos jeunes de porter les couleurs de la province. Il faut pour cela les motiver. On espère ainsi pouvoir, par la suite organiser d’autres matchs de ce genre un peu particulier.»
NICOLAS TOUSSAINT
Voici les joueurs de la sélection du Hainaut retenus pour ce samedi 15 décembre à Elouges.
Gardiens
Tommy Duvivier (Sainte-Odile Jeunes Dour)
Mike Pescia (FC Flénu)
Joueurs
Hichem Guitoun (Sainte-Odile Jeunes Dour)
Adriano Poli (Sainte-Odile Jaunes Dour)
Hyero Renard (Sainte-Odile Jeunes Dour)
Quentin Baudour (Magic Thulin)
Cyril Declerck (Magic Thulin)
Alessio Petta (FC Flénu)
Donova Kopyka (HCTE Cosmos La Hestre)
Samuel Lecomte (Argentinos La Louvière)