Avec un bilan de 5 points sur 10, les promus et champions en titre de Nationale 3C du Piazza Gilly ont correctement débuté leur saison, d’autant que le calendrier n’était pas des plus facile. « On a entamé la saison par un revers finalement logique face à Ergo Flémalle, une valeur sûre, sans avoir toutefois à rougir », déclare Frédéric Miceli, C.Q. des «Gayolles». « On a ensuite fêté notre premier succès contre DBM Fléron, qui a battu ensuite les Flémallois, avant d’aller chercher un bon point au Red Star La Louvière. Nous sommes ensuite passés au travers contre Europa 2000 Andrimont. On pensait se ressaisir en Coupe de Belgique, mais une P1 liégeoise, de Cofely Liège a pris le meilleur. »C’est alors que le doute a commencé à s’installer. « J’ai bien cru que nous allions connaître un petit début de crise. Pour je ne sais quelle raison, l’envie avait soudainement quasi disparu. Nous étions inquiets, au point que je me demandais quel visage nous allions montrer lors de notre dernière prestation face à Family La Louvière. Notre coach, Rocco Antenucci a énormément discuté avec les joueurs avant ce match.
Au final, je suis pleinement rassuré. Le groupe a visiblement compris le message et outre ces deux unités remportées, nous y avons ajouté la manière, alors que nous n’étions que sept contre dix.
Chapeau à tous car parmi nos absents, on en comptait trois très importants. Patrick Djedanne est freiné par une élongation, alors que notre meilleur réalisateur de la saison précédente, Dario Riviezzo, s’est blessé au métatarse. On ne le reverra plus avant les fêtes de fin d’année. Quant à Fabian Nittelet (Gunners Pont-à-Celes), une de nos trois recrues avec Fabrice Caruana (MFC Gourdinne) et Ziat Rabah (Union Charleroi), il souffre actuellement des adducteurs. »
« ASSURER LE MAINTIEN LE PLUS VITE POSSIBLE »
Les Gilliciens espèrent avoir trouvé leur bon rythme de croisière. « Les cinq équipes contre lesquelles nous avons déjà joué pointent devant nous au classement. Logiquement, donc, on devrait avoir à faire prochainement à des adversaires plus à notre portée. On pense notamment à nos futurs hôtes de la salle beaumontoise de Walcourt/Strée. Cette formation, que l’on connaît bien pour l’avoir affrontée à quelques reprises en Nationale 3C, ne compte que deux unités, mais peut-être se dépassera-t-elle ce vendredi 24 octobre comme nous l’avons fait contre les Loups.
Ce bilan de 5 points sur 10 ne prendra toutefois de la valeur que si on ne snobe pas nos adversaires de même niveau. »
Et si tel est le cas, Piazza Gilly espère ainsi vivre une première saison en D2 sans gros tracas. « Tout en gardant notre magnifique ambiance qui fait l’une de nos forces, on visera à assurer le maintien le plus vite possible. Pour cela, le coach souhaiterait que nous végétions aux alentours de la 8e ou 9e place tout au long du championnat. Si on arrivait à faire mieux, cela ne serait que du bonus. »
Nicolas TOUSSAINT