Après une saison de purgatoire en D3, Mohamed Mezgout, le C.Q. et coach de Picardie Evere, n’a jamais caché son désir de retrouver le plus rapidement possible la Nationale 1, division dans laquelle l’équipe appelée alors Barça Picardie Bruxelles avait atteint la finale des playoffs en 2013, battu par Relemko Koersel. Pour l’instant, les Everois tiennent la route en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Ils occupent la seconde place et viennent de garder le zéro derrière pour la première fois à Vilvorde United (0-4). Et pourtant, le club a vu trois de ses joueurs s’en aller au début du mois d’octobre.«Il y a eu certains tensions, si bien que Saïd Laouzi, Adil Laarissi et notre gardien, Tarik Kallidou ont stoppé au début du mois d’octobre», explique Mohamed Mezgout. «On a ainsi disputé quelques match sans portier spécifique, avec un joueur de champ, Illias Bouzia dans la cage. On a concédé, comme cela notre unique défaite contre Optique Lecocq Dison.»
Depuis, l’équipe a trouvé d’autres éléments pour regonfler le noyau. «On ne sait si les trois joueurs qui nous ont quittés reviendront un jour. Dès lors, nous avons engagé un nouveau portier répondant au prénom de Mounir. Deux joueurs de champ se sont aussi ajoutés: Zakariya Bliki (voir photo) et Ayoub Madani.»
Ces chamboulements n’ont pas vraiment porté atteinte sur le plan mathématique. L’équipe affiche un 12 sur 16 et s’est aussi qualifiée pour les 1/16e de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «Hormis peut-être Optique Lecocq Dison, nous avons surtout affronté jusqu’ici en championnat des équipes de seconde partie de classement. Nous n’avons pas galvaudé grand-chose. C’était important. Maintenant, il faudra voir comment l’équipe va se comporter contre les formations de pointe. C’est évidemment la grosse inconnue après ces soucis rencontrés. On va tenter d’être à la hauteur. Nous conservons bien ce désir de retrouver au plus vite la D1.»
PEAUFINER LES AUTOMATISMES
La victoire ce vendredi 16 novembre contre Renove Concept Lambermont, le prochain adversaire est donc vivement conseillée. «Cette équipe est néanmoins classée à la sixième place. Cela sera un bon test pour permettre à nos nouveaux joueurs de peaufiner un peu plus les automatismes. La série est particulièrement ouverte et il faudra faire preuve de régularité, si nous voulons atteindre notre objectif dès cette saison.»
NICOLAS TOUSSAINT