Alors que l’équipe avait été mêlée à la lutte pour le maintien la saison dernière, BV Sicile Pont-de-Loup, qui a repris la dénomination de l’entité de ses débuts voici maintenant 16 ans, affiche un bilan parfait: 6 points sur 6. Malgré ce départ remarqué, son coach évite de s’emballer. « Nous n’avons pas encore affronté de cadors », estime Pierre Arena (photo ci-contre). « Le Sporting Soignes m’a semblé très faible, n’ayant pas pour moi le niveau de la D3. L’Union Charleroi avait, quant à lui, des arguments. Enfin, nos derniers adversaires des Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre possédaient de bonnes individualités, mais pas vraiment d’esprit d’équipe. Il serait donc malvenu de dire que nous allons jouer dans la cour des grands, même si nous avons cette saison un noyau qui ne lâchera rien. »Au sein de cet effectif, on recense quelques nouvelles têtes. « Nous avons attiré Mehdi Devitto, venu de Futsal Couillet, qui a déclaré forfait général la saison dernière.
Bryan Ernoux, Anthony Mortier, Julien Deblock (New Team Fleurus) et Massimo Bordenga (ex-Mornimont 93 en D3 à l’URBSFA) sont aussi des joueurs qui apportent un plus.
Nous avons également Lucas Dedecker et Anthony Colasanti qui peuvent toujours venir dépanner. Du coup, je me retrouve avec une dizaine de joueurs. Je dois donc faire des choix depuis l’entame du championnat et ce n’est pas parce que j’écarte un joueur, faute de place suffisante sur la feuille de match, que je l’oublie. Ce que je souhaite, c’est que chaque vendredi, mes joueurs me rendent la tâche difficile pour établir ma sélection finale. »
Pour l’instant, seul l’Esperanto Wemmel, une équipe de P2 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, est venue à bout des «Siciliens». C’était en Coupe de Belgique. « Et cela au terme d’une séance de tirs au but dantesque, avec pas moins de 26 bottés pour départager les équipes. J’en avais toutefois profité pour faire tourner mon noyau. On ne peut donc pas en tirer de grands enseignements. »
« REDOUTABLES OFFENSIVEMENT »
Le principal, pour notre interlocuteur, est de garder le bon cap en championnat. « Par rapport à la saison dernière, nous avons pris en expérience. Rien déjà qu’au niveau des cartes bleues. On gère mieux nos interventions fautives et on parvient aussi à faire la différence sur des coups francs aux neuf mètres, comme face à Soignies.
Visiblement, nous serons encore redoutables offensivement. Nous avons déjà inscrit 22 buts en trois matchs. Il faudra donc travailler plus pour que notre défense, notre point faible devienne plus intransigeante. Je ne veux plus perdre, par exemple, comme la saison dernière, onze matchs par un but d’écart. »
Quant aux ambitions, Pierre Arena fera le point au terme du premier tour. « Il y a encore trop d’inconnues pour se lancer dans un quelconque pronostic. On doit encore se mesurer aux ténors comme Rebecq United et surtout Fact Group Limal, que l’on présente comme l’épouvantail de la série. »
Nicolas TOUSSAINT