C’est un début de saison en fanfare que connaissent les promus d’Anneessens 25 Bruxelles. Vainqueurs de leurs quatre premiers matchs de championnat, ils se sont aussi qualifiés pour le troisième tour de la Coupe de Belgique en se débarrassant de la « P1 » de Flandre Occidentale de Bouwteam Oost (2-9). Malgré ce bilan parfait, le président du club et joueur de l’équipe, Esmaël Rezki, évite de s’emballer. « Avec tout le respect que j’ai pour nos derniers adversaires, les Flandriens rendaient quand même deux divisions d’écart », précise celui-ci. « Alors qu’en championnat, si nous avons battu RCP Kessel-Lo 8-3, nous ne l’avons emporté que par un but d’écart face au Mini Excel Wavre-Limal, le Better Foot Dinant et à B. Dendermonde.
Jusqu’ici, la pièce est toujours tombée du bon côté. Nous l’avons quand même provoquée parfois. Je pense à notre confrontation contre les Dinantais. Alors que le marquoir indiquait 4-4 et qu’il ne restait que quelques minutes, nous avons décidé de jouer avec notre gardien, Mohamed Bahadou, qui montait dans le camp adverse en possession de balle. Et c’est lui qui a planté le but victorieux (5-4). »
Des risques payants pour le nouveau coach en place, Saouti Alamine, mais aussi pour le frère de notre interlocuteur. « Mustafa est en fait revenu du CKB Puurs, où il a emmagasiné l’expérience de la D1. C’est lui qui, à 4-4, a soumis à notre coach d’adopter cette tactique osée. Cela a fonctionné. On ne peut que s’en réjouir. Si nous prenons parfois de tels risques, c’est parce que dans notre quête du maintien à assurer le plus vite possible, on sait que c’est dans notre salle, poussés par nos fidèles supporters que nous y arriverons. »
Des partisans qui attendent vivement le derby le 7 novembre à Futsal Molenbeek. « Comme la salle adverse n’est pas loin de la nôtre, nos supporters seront assurément nombreux et rivaliserons avec ceux de nos hôtes. C’est un match attendu par tous, vu l’amitié qui nous lie. »
« ASSURER LE MAINTIEN EST NOTRE PRIORITE »
En attendant, l’équipe espère poursuivre sur sa lancée. « Contrairement à la saison dernière, nous devons aller à chaque fois à la «guerre» pour obtenir la récompense.
On présente un bilan de 8 points sur 8, mais on garde les pieds sur terre. Assurer le maintien demeure la seule préoccupation. Une fois ce but atteint, on pourra envisager le top 5.
La différence par rapport au précédent exercice, c’est que, même en déplacement, tout le monde veut jouer. Mais avec neuf joueurs et trois jeunes, il faut faire des choix.
Quant à notre prochain tour en Coupe de Belgique face à Family La Louvière, on espère bien le négocier. On est arrivé jusqu’en demi-finale, perdue contre les futurs champions de Belgique de Waremme AC en 2013/2014. On a envie de revivre de pareilles émotions. »
Enfin, notre interlocuteur voulait mettre en exergue l’affluence au niveau des catégories de jeunes. « Nous avons une trentaine de joueurs pour nos seules équipes (2) de diablotins et avec nos formation préminimes et minimes, on doit atteindre les septante affiliés. Pour que tous puissent profiter de notre savoir-faire, vu le quartier pas toujours facile dans lequel nous exerçons, le club a décidé d’être assez large au niveau des cotisations. L’entraide, c’est aussi cela l’esprit d’Anneessens 25 Bruxelles. »
Nicolas TOUSSAINT