La joie du premier titre remporté en P1 namuroise avait laissé place, quelques semaines plus tard, au mécontentement quand le club de Florennes United avait pris connaissance de la série de D3 à l’A.B.F.S. dans laquelle il était versé. Les «promus» apparaissaient en Nationale 3C en tant que seuls représentants namurois. Enfin, pas totalement. MSG Ernage s’y trouvait également, mais on sait que si le matricule de ce club est namurois, l’équipe composée de dirigeants et joueurs du Brabant Wallon évolue d’ailleurs à domicile dans cette province, à Villers-la-Ville.«Autant dire que nous étions totalement isolés, alors qu’il y a quatre clubs namurois en N3B et autant en N3D», déplore le joueur florennois, Xavier Helson, qui a repris le poste de C.Q. «On a bien sûr demandé à être muté. On n’a pas reçu de réponse favorable. Il y aurait pourtant eu moyen de permuter avec un club du Brabant ou de Bruxelles. Cela a été dur à avaler.»
A tel point que sur les réseaux sociaux, un possible forfait général avait été évoqué. Mais finalement, les Florennois ont digéré ce qu’ils considèrent comme une injustice pour se concentrer sur le sportif. Vendredi, ils ont donc disputé leur premier match de leur histoire en D3. Le premier point a été accroché. «Lorsque l’adversaire s’est présenté avec son matériel d’échauffement, on se demandait déjà où l’on était tombé. D’autant que nous avons été pris à la gorge en étant menés 0-3 au repos, suite à la pression exercée par Futsal Flénu, bien que nous avions trouvé le cadre.»
Les Florennois se sont enfin lâchés après la pause. «On n’avait de toute façon plus rien à perdre. Nous sommes revenus à 1-3, sur un penalty transformé par l’une de nos recrues, Alexandre Delcourt, venu de la JS Saint-Gérard (ex-P1) avec son frère, Maxime. La confiance s’est installée. Nous avons égalisé via Dorian Jadoul et moi-même. Le cadre a alors sauvé les deux portiers et ce sont toutefois les Hennuyers qui ont de nouveau réussi le break: 3-5. Il restait sept minutes et Alexandre Delcourt et Dorian Jadoul, sur coup franc nous ont permis d’arracher le partage.»
SIX JOUEURS EQUIPIERS AU FOOT A FLAVION (P1)
Cette récolte, vu les deux retours au score avait quasi le goût de la victoire. «Nous étions super heureux au coup de sifflet final. Mentalement, on a prouvé que nous avions des ressources.»
Outre les frères Delcourt, qui ont la particularité de jouer ensemble au football en P1 namuroise à Flavion, avec quatre autre équipiers (Dorian Jadoul, Xavier Helson, Antonin et Guillaume Collinet), Florennes United a aussi affilié Damien Raskin, de retour après un passage à Impak Chaumont en série provinciale. «S’il devait arriver quelque chose à notre gardien, Steve Ninnin, c’est probablement lui qui le remplacerait dans le goal.»
Florennes United effectuera son premier déplacement de la saison ce vendredi 21 septembre à CDJ Anderlecht, qui a déjà encaissé, en deux matchs… 21 buts.
NICOLAS TOUSSAINT