Engie CHU Liège est est arrivé à ses fins en décrochant le titre de Nationale 2B la saison dernière, ce qui a permis au club d’accéder pour la première fois à l’élite. Une belle récompense pour Salvatore Castellano, qui ne sera toutefois plus le coach principal, fonction qu’il a exercé durant huit saisons. «J’ai un projet qui me tient à coeur», confie Salvatore Castallano, devenu président du club. «Il concerne nos jeunes. Durant une année, nous allons préparer les enfants du personnel aussi bien d’Engie que du CHU à la pratique du football en salle. Répartis en deux groupe (6-9 ans et 9-12 ans), ils s’entraîneront une heure chaque lundi. L’objectif sera, dès la saison 2019-2020 d’aligner des équipes de jeunes en championnat.»Notre interlocuteur a donc dû déléguer plusieurs de ses rôles. «Nicolas Driesen, qui a tout connu avec moi et qui est gardien chez nous sera le C.Q. Au niveau du coaching, il sera assuré dorénavant par Luiz Aranha, qui n’est plus à présenter. Comme FT Bornem/Puurs arrêtait, il se retrouvait libre. Je me suis renseigné. Je n’ai obtenu que des compliments à son sujet. Sa mentalité est exemplaire et son expérience très riche.»
Ismaël El Ghoulbzouri, parti rejoindre son frère à Atlas Liège (N2B), Damien Vanderveck et Mourad Amrous, en partance pour Futsal IP Hannut (P1) ne sont plus là. «Nous avons compensé ces départs. Andre Pereira De Campos (Selaklean Thulin-N1), Nicolas Bauduin (Escale Oreye-N2B), Faustino Tshibemba (ONU Seraing-N3D), Florian Velter (Lachs Ara Ans-P1) et Adbel Khelil sont nos renforts. Rafaël Bichara accompagne Luiz Aranha de Puurs. Anthony Chiemento va reprendre la compétition, après avoir joué chez nous en P1 et D3. Bertrand Vandervorst va aussi faire son come-back, après une saison sabbatique.»
Le staff est également élargi. «Christo Koussantas, dont le fils est chez nous devient directeur technique. Nous aurons un kiné du CHU pour nous accompagner: Xavier Collard. On pourra aussi bénéficier des conseils de Bernard Lenders, qui sera notre consultant.»
RETROUVAILLES AVEC EVERE D’ENTREE
De quoi vivre une campagne tranquille. «Nous avons de quoi tenir la route. On ne se mettra toutefois aucune pression. On visera une septième ou huitième place, à l’abri de la zone rouge. Selaklean Thulin et Bornem/Puurs ne sont plus là. Toutefois, des équipes comme L.A.R.T. Bruxelles, Futsal IP Hannut et bien d’autres encore se sont renforcées.»
Pour son premier match en D1, Engie CHU Liège ne partira pas dans l’inconnu. «On recevra le 7 septembre Futsal Evere, qui a terminé second dernière nous la saison dernière en N2B et qui est aussi monté. On tentera forcément de décrocher à cette occasion une première victoire devant nos supporters. Pour ce premier match, Luiz Aranha se contentera de diriger, pour ensuite revêtir lui aussi le maillot lors des rencontres suivantes.»
NICOLAS TOUSSAINT