Malgré l’arrêt de deux clubs, la « Province de Luxembourg » aura toujours bien cinq représentants en Nationale 3D, de nouveau complétée par des formations liégeoises et namuroises. Attention, la zone rouge sera de retour… La série:
Gedinne United (3e P1 Namur)
Borussia Loyers (6e)
MF Etalle (2e P1 Luxembourg)Cosmos Stavelot (10e)
BS Anhée (12e)
Glasgow Haccourt (2e P1 Liège)
Herstal 1453 (1er P1 Liège)
Sainte-Marie 87 (1er P1 Luxembourg)
Soca Bastogne (5e, ex-Soca Tavigny)
BF Dinant (4e)
LS Bastogne (7e)
BJ Libramont (3e)
ONU Seraing Club Liégeois (9e)
MF Oreye (4e P1 Liège)
COMMENTAIRE
La Nationale 3D a manqué de piment la saison dernière. Après un mois seulement de compétition, le champion provinciale liégeois en titre, Relais Lambermont/Olne déclarait forfait général, synonyme de suite d’exercice sans aucun descendant. C’est ainsi qu’avec seulement huit unités, BS Anhée (12e) a été tout heureux de poursuivre en D3. Ce sera une autre paire de manches en 2018/2019. La série repasse de douze à quatorze formations, avec donc deux équipes qui basculeront au terme de la prochaine campagne.
Renove Concept Lambermont a quitté la série grâce à son titre de champion. Cette formation est accompagnée par son dauphin, Beyne-Issimo pour en découdre en Nationale 2B.
Il n’y a peut-être eu aucun relégué la saison passée, mais deux clubs luxembourgeois ont malgré tout dit adieu à la Division 3. L’Areler Futsal Arlon (8e) a été victime de la double compétition que ses joueurs disputent dans le Grand-Duché du Luxembourg. Action 22 Tenneville (11e) arrête aussi les frais à cet échelon. Plusieurs de ses joueurs, ainsi que le C.Q., François Devillers, ont rejoint Soca Bastogne. La province luxembourgeoise conserve toutefois cinq clubs: Sainte-Marie 87 et le MF Etalle, respectivement premier et deuxième du championnat de P1, prendront leurs place aux côté du Boca Juniors Libramont, LS Bastogne (qui a, un moment, hésité à poursuivre) et Soca Tavigny (voir photo), qui prend l’appellation de Soca Bastogne, salle où évolue l’équipe à domicile.
Les deux premiers de la P1 de Liège et le quatrième (le troisième Marseille/Wanze ayant refusé) débarquent également: Herstal 1453, qui visera un nouveau titre, ainsi que Glasgow Haccourt et MF Oreye, aux ambitions plus mesurées. L’autre petit nouveau est Gedinne United. Les Namurois, troisièmes classés de P1 et qui ont profité du refus du MFC Ciney (2e-P1) de monter, ont eu une petite frayeur. Versés au départ en série B, leur requête de rejoindre la série D, où les déplacements, pour eux, sont plus abordables vu leur position géographique, a été entendu. Ils se rendront le 7 septembre à Herstal 1453, où les deux clubs feront leur baptême du feu à ce niveau.
NICOLAS TOUSSAINT