Le 3 juin, Elite Futsal Binche apprenait sur le tard sa promotion parmi l’… élite nationale. Une ascension vertigineuse pour les troupes de la Présidente Anastasiase Roulent, encore en D3 il y a deux ans. « Afin d’assumer au mieux cette promotion, nous n’avons pas hésité à reprendre les entraînements le 3 août, à raison de trois séances, voire même quatre par semaine », explique le coach binchois, Marco Carnoli. « C’est donc bien physiquement et affûtés que nous avons entamé la compétition. Nous avons livré un gros match d’entrée à Deaplus Hasselt, avant d’enchaîner par un second succès de rang contre Essalem Verviers. Nous sommes ensuite tombés sur l’armada de GS Hoboken, qui nous a stoppés dans notre élan. La logique a été respectée en raison, notamment, d’un manque d’expérience qui s’est fait ressentir.
C’est à nouveau une défaite qui a soldé notre dernière rencontre contre Argos Saint-Gilles Waes. C’était toujours 0-0 au repos. Nos invités ont réalisé le break (0-2), mais nous sommes parvenus à recoller, loupant même à plusieurs reprises le 3-2. Malheureusement, nous prenons un troisième but à trente secondes du terme. Notre déception était légitime, mais contre un adversaire qui lorgne les playoffs, nous n’avons pas à rougir.
En se battant chaque vendredi de la sorte, on devrait vite renouer avec le succès. »
« PEUT-ËTRE UN MATCH CAPITAL EN VUE DU MAINTIEN… »
Voilà les Binchois avec un bilan de quatre points sur huit, qui satisfait plutôt notre interlocuteur. « Pour un promu qui, de plus, a peut-être le plus petit budget de la D1, nous aurions tort de nous plaindre. »
L’objectif, ce vendredi 10 octobre, sera de renouer avec la victoire. « Nous nous déplaçons à ZG Louvain. C’est peut-être déjà un match capital en vue du maintien. Nous devons nous relancer face à un adversaire à notre portée, car d’autres gros matchs vont ensuite arriver.
Hormis Constantin Balcaen, blessé à la cheville, je pourrai compter sur l’entièreté de mon effectif. »
Nicolas TOUSSAINT