On s’était mis à rêver du côté de l’ONU Seraing Club Liégeois lorsqu’après quatre journées, l’équipe s’est retrouvée en tête avec un bilan de 7 points sur 8. «C’était bien avant que ne surviennent tous nos tracas», explique le coach sérésien, Brahim Guezzou. «Nous avons dû faire face à des arrêts, ceux de Quossay Labidi et Aziz Saglam, alors que Ismaël Boushaba (ligaments de la cheville) et Akim Chyia (pubalgie) se sont blessés. Cela m’a contraint à devoir m’y remettre, tout comme mon adjoint, Thierry Corbaye. On a dû incorporer à l’une ou l’autre reprises des scolaires. On a ainsi perdu face au BS Anhée, synonyme de premier succès pour les Namurois. A l’inverse, nous avons réussi à aller nous imposer au BF Dinant. Mais il était, dès cet instant impossible de tenir sur la longueur. C’est ainsi qu’à Bastogne, nous étions juste cinq, avec un scolaire et moi-même.»
Progressivement, l’ONU est rentré dans le rang pour chuter jusqu’à la neuvième place finale. «Mais aussi à seulement deux longueurs du top 5. Il y a donc des regrets. Malgré tout avec le forfait général rapidement enregistré de Relais Lambermont/Olne, cela a un peu faussé le championnat. Pour pas mal d’équipes, la motivation n’a pas toujours été simple à trouver vu qu’il n’y avait, du coup plus de descendant et que BS Anhée n’est jamais parvenu à décoller du dernier siège.»
L’EXPERIENCE D’ALAIN STAS
Notre interlocuteur préfère donc tourner la page pour aborder le futur. «Le retour de la zone rouge va remettre du piment. Nous allons nous renforcer. Plusieurs joueurs, dont des pointures qui ont connu la D2 devraient prochainement confirmer leur arrivée. Ce ne sera pas du luxe si nous voulons vivre une saison tranquille, avec néanmoins le regard braqué vers le haut. Thierry Corbaye passe directeur technique, alors qu’Alain Stas, que l’on a connu notamment au Celtic Visé nous apportera son expérience de dirigeant. Si je peux compter sur un effectif relativement complet, surtout en déplacement, on peut espérer de grandes choses.»
La préparation débutera dans le courant du mois d’août. «On aura certainement un entraînement par semaine, sans compter quelques matchs amicaux, dont un face à la D2 ambitieuse de Golden Lachs Seraing. Quant au championnat, je pense qu’il faudra compter sur les champions de P1 en titre de Herstal 1453, qui devrait surfer sur la vague du succès. Leur noyau sera, en tout cas très riche.»
NICOLAS TOUSSAINT