Le Purple Auvelais a vécu une saison 2017-2018 à deux vitesses en Nationale 3B de l’A.B.F.S., avec un premier tour bouclé avec quinze points, mais un second lors duquel seulement six unités sont venues s’ajouter. «C’est un peu dans nos habitudes et c’était finalement quelque part prévu», déclare le président du «Purple», Laurent Mouriamé. «On avait dû faire face à des départs de dernière minute et il a donc fallu lancer des joueurs de l’équipe B dans la bagarre. Néanmoins, nous n’avons jamais été réellement menacés par la zone rouge. On peut être globalement satisfaits.»On le sait, le «Purple» accorde beaucoup d’importance à sa formation. C’est ainsi que fin de cette campagne, des jeunes comme Florent Mouriamé ou Juliano Corvo, alors âgés de 15 et 16 ans ont eu l’occasion de goûter à la D3. «A terme, nous souhaiterions que la majorité des joueurs de notre équipe fanion soit formée chez nous. Florent et Juliano sont de beaux exemples, eux qui feront désormais partie du noyau élargi de D3. Benoît, notre coach croit beaucoup en mon fils et il pense qu’il pourrait vraiment se révéler au second tour. Je suis un peu plus réservé. C’est peut-être encore un peu tôt. Mais il est indéniable que Florent, comme Juliano ont des qualités.»
SBARDELLA MOTIVE
Le club souhait progresser. C’est la raison pour laquelle il collaborera avec Hervé Pestiat, qui coachait la saison dernière en D1 de l’Union Belge. «Je l’ai connu avec les Francs Spirous fin des années 90. Il était alors délégué. Il a rapidement appris et a connu une belle carrière. Il a accepté de devenir notre conseiller technique. Il distillera notamment les entraînements de la reprise. Son expérience nous apportera énormément. On accueille aussi dans notre staff Frédéric Sbardella. Il prendra ma place comme «T1» de l’équipe B en P2 et prendra place sur le banc en D3. Il a été champion avec les espoirs d’Avelino Châtelineau à l’Union Belge. Il s’y connaît en formation. Il est motivé comme jamais. Il viendra avec un préparateur physique. L’équipe bénéficiera d’une réelle préparation avec des sorties au bois, de la natation,… Nous en sommes fiers, même si certains club trouvent cela too much.»
BIANCUCCI ET BOULANGER DEBARQUENT
Quant à la Nationale 3, elle visera une nouvelle campagne tranquille. «Nos deux gardiens, Benjamin Dantine et Diego Genard seront rejoints par Younes Delsart, âgé de 17 ans. Tout l’effectif est conservé, renforcé par l’expérimenté Pietro Biancucci, qui provient de MS Marchienne, après avoir porté les couleurs du MFC Gourdinne dans notre province. Marvin Boulanger que l’on avait connu au Mini Star Jemeppe va s’y remettre. Amaury Mélotte retrouvera quant à lui son frère Aymeric, en provenance des Reds Devis Auvelais.»
NICOLAS TOUSSAINT