N3: BS Anhée repart en D3 malgré une récolte de 8 points

Avec huit points, le Blue Star Anhée aurait dû logiquement être relégué de la Nationale 3D de l’A.B.F.S. en Provinciale 1 namuroise. Mais les Mosans ont été vernis cette saison. En raison du forfait général enregistré fin septembre par Relais Lambermont Olne, il n’y avait soudainement plus de descendant, vu la réduction de la série à douze équipes. Anhée qui ne comptait à cet instant toujours pas de point après quatre matchs était assuré, quoi qu’il arrive de demeurer en D3. «Ce forfait général n’a évidemment pas renforcé notre motivation», avoue le joueur et coach d’Anhée, Sébastien Droussin (photo). «On savait que même sans prendre de point jusqu’au bout, on allait se maintenir.»Finalement, le compteur a été débloqué lors du huitième match au Cosmos Stavelot. «Mais il a fallut attendre le mois de février et notre seizième rencontre pour fêter notre première victoire contre l’ONU Seraing. Elle récompensait nos efforts. Car malgré notre maigre récolte, nous n’avions été défaits que 8-6 à l’Areler Futsal Arlon et 4-3 chez le futur champion de Renove Concept Lambermont.»
L’équipe a toutefois terminé en force, invaincue durant les trois derniers matchs. «On a profité de l’étroitesse de notre salle pour battre Cosmos Stavelot, accrocher Beyne-Issimo qui luttait pour terminer deuxième et prendre la totalité de la mise contre Areler Futsal Arlon, arrivé en retard et pénalisé d’un score de forfait. On a ainsi pris cinq de nos huit unités lors des trois ultimes joutes.»
Le retour aux affaires de Damien Dechamps n’y est pas étranger. «On n’a pu compter sur lui qu’à partir de fin février en raison d’une blessure au ligament interne du genou. Il nous a manqué et son retour nous a apporté plus de poids offensif. Avec lui toute la saison, nous n’aurions pas terminé à la dernière place.»

MOREIRA ET PINGAUT EN RENFORT

Après une saison quasi de «matchs amicaux» pour les Mosans, il va falloir réapprendre à s’arracher. «Il faudra cette fois mettre une ou deux équipes derrière pour se maintenir. Ce qui se fera sans Julien Grégoire, qui compte arrêter. Je l’imiterai, en tout cas dans ma fonction de joueur. Je continuerai de coacher, même si je prendrai un peu de recul. Mais lorsque je serai absent, les plus anciens, tels Damien Dechamps et Justin Dubois seront toujours là pour guider les troupes. Patrick Moreira, de la P2 du BV Mont, viendra nous renforcer, alors que Basile Pingaut qui retourne au club de football de Rochefort (P1) a accepté d’être promu de notre P4 en D3. L’un ou l’autre élément devrait encore venir s’ajouter.»

NICOLAS TOUSSAINT